ENTREPRENEURIAT. Fondée il y a bientôt deux ans, l’entreprise lotbiniéroise Mamaloop a le vent dans les voiles. Avec son projet entrepreneurial, Ann-Pier Verreault, une résidente de Saint-Agapit, veut désormais s’attaquer aux marchés canadien et américain avec son produit vedette, la bandoulière pour coquille de bébé.
Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale
C’est lors du deuxième congé de maternité d’Ann-Pier Verreault que Mamaloop a vu le jour. Ayant le goût de l’entrepreneuriat grâce à son conjoint entrepreneur, la résidente de Saint-Agapit désirait créer un produit afin de faciliter la vie des parents.
«Avec mes deux filles, j’ai pu constater à quel point cela pouvait devenir fatigant d’avoir à transporter une coquille avec nos bras. C’est là que j’ai eu un éclair de génie, soit de créer une bandoulière en cuir qui allait éliminer cet irritant. […] Jadis, il y avait une entreprise allemande qui avait créé un produit du genre, mais en tissu synthétique, et sans que l’outil répartisse le poids partout sur le corps. J’ai ainsi vu une belle opportunité», se rappelle Mme Verreault.
La nouvelle entrepreneure a donc approché un manufacturier produisant des produits en cuir afin de savoir s’il pouvait créer la bandoulière rembourrée qu’elle avait imaginée. Cette proposition a piqué la curiosité du manufacturier qui a décidé de préparer un patron et de créer le produit.
En raison des avantages de son outil, Mamaloop a rapidement connu du succès lorsqu’Ann-Pier Verreault a lancé sa boutique, en août 2019. Le sous-sol de la résidente de Saint-Agapit est tranquillement devenu son centre de gestion des commandes, la bandoulière en cuir rembourrée permettant de transporter une coquille pour bébés étant recherchée par les consommatrices. Désormais, Mamaloop livre son produit vedette partout au Québec et en Ontario et ce dernier est disponible dans 14 magasins Clément (boutique spécialisée en produits pour enfants).
Passer à la prochaine étape
Forte de ses succès, Ann-Pier Verreault entend désormais s’attaquer à d’autres marchés, en raison notamment d’un certain intérêt pour sa bandoulière rembourrée en Colombie-Britannique.
«En deux ans, Mamaloop a beaucoup évolué. Je suis rendue à passer en deuxième vitesse. J’ai des projets d’expansion ailleurs au Canada et aux États-Unis. C’est une grande étape de tenter de percer dans ces marchés, mais avec la réponse que j’ai obtenue au Québec et en Ontario, je crois que cela est possible. J’aimerais que mon produit devienne un indispensable comme la coquille l’est désormais», partage la fondatrice de l’entreprise lotbiniéroise.
En plus de développer de nouveaux marchés, Ann-Pier Verreault s’affaira à la diversification de son entreprise en lançant également un autre produit en cuir pour faciliter la vie des parents, ce printemps ou cet été.
«La mission de Mamaloop, c’est d’aider les parents dans leur quotidien. On travaille actuellement sur le prototype d’un autre produit connexe en cuir. [...] Présentement, j’oeuvre dans Mamaloop à temps partiel, mais je vise à y travailler à temps plein dans un horizon à moyen terme. La pandémie a retardé mon souhait, mais il m’a permis d’éclaircir mon plan de match pour y arriver», conclut la nouvelle entrepreneure.