ÉCONOMIE. La Ferme pédagogique Marichel et Bois de plancher PG sont les lauréats du quatrième concours Développement durable (DD). En cette année de pandémie, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière voulait mettre en lumière l’adaptabilité des entreprises de la région.
Dans la catégorie de 30 employés et moins, le jury a choisi la Ferme pédagogique Marichel, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Le jury a noté l’authenticité et les valeurs humaines de l’entreprise. Par ailleurs, il a retenu qu’elle a su s’ajuster pour faire face aux changements survenus en 2020. Parmi les initiatives lancées, il y a un projet pilote d’activités à distance avec les écoles, le développement de nouveaux services pour les familles, la révision de certains outils de travail et la mobilisation ainsi que l’implication du conseil d’administration.
«Cette reconnaissance signifie énormément pour nous puisque depuis 1995, notre mission d’éducation permet aux jeunes et aux adultes de découvrir et d’apprécier le monde agricole, tout en prenant conscience du lien qui relie la terre et l’assiette. Le milieu agricole dans lequel nous évoluons offre, par nature, des défis d’adaptation saison après saison et cela renforce notre flexibilité et notre capacité d’adaptation. Les valeurs associées au développement durable sont fondamentales pour nous, elles guident nos choix à tous les niveaux», a expliqué la coordonnatrice de la Ferme, Alexandra Gendreau-Martineau.
Parmi les entreprises de plus de 30 employés, les Bois de plancher PG, de Saint-Édouard, ont obtenu la faveur du jury.
La pandémie a obligé l’entreprise à mettre sur pied différentes actions pour s’adapter aux impacts de la pandémie. En plus d’un plan d’intervention, des changements ont été apportés à la structure organisationnelle. De plus, puisque la culture d’entreprise mise sur des valeurs de collaboration, de transparence et de développement des compétences, l’implantation de nouvelles façons de faire a été facilitée.
«Nous continuons d'optimiser nos structures d’organisation du travail, notamment par le développement des compétences et la mobilisation des membres de notre équipe et c’est une fierté pour nous de recevoir ce prix. Les Bois de plancher PG s’engagent à offrir des produits de qualité en respectant des normes très strictes à l’égard de l’environnement et du respect des parties prenantes. Notre engagement en développement durable fait partie de notre ADN», a indiqué la présidente-directrice générale, Anne-Marie Faucher.
Rappelons également que l’entreprise avait été lauréate de la seconde édition du concours.
Bonne participation
Cette année, 19 entreprises situées dans 11 municipalités ont envoyé un dossier de candidature dans les deux catégories : Entreprise de 30 employés et moins et Entreprise de plus de 30 employés. De ce nombre, huit avaient été retenues.
Dans la catégorie Entreprise de 30 employés et moins, les finalistes étaient le Domaine du Radar, de Saint-Sylvestre, Duclos Mode Féminine, de Saint-Agapit, la Ferme pédagogique Marichel, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, La Bouche Bée, La table champêtre, de Saint-Sylvestre et le restaurant Le Cube, de Sainte-Croix.
Dans la catégorie Entreprise de plus de 30 employés, les finalistes étaient Les Peintures Caméléons, de Saint-Apollinaire, Fonderie Bibby Ste-Croix, de Sainte-Croix et Les Bois de plancher PG, de Saint-Édouard.