(Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. La Ferme pédagogique Marichel et Bois de plancher PG sont les lauréats du quatrième concours Développement durable (DD). En cette année de pandémie, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière voulait mettre en lumière l’adaptabilité des entreprises de la région.

Dans la catégorie de 30 employés et moins, le jury a choisi la Ferme pédagogique Marichel, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Le jury a noté l’authenticité et les valeurs humaines de l’entreprise. Par ailleurs, il a retenu qu’elle a su s’ajuster pour faire face aux changements survenus en 2020. Parmi les initiatives lancées, il y a un projet pilote d’activités à distance avec les écoles, le développement de nouveaux services pour les familles, la révision de certains outils de travail et la mobilisation ainsi que l’implication du conseil d’administration.

«Cette reconnaissance signifie énormément pour nous puisque depuis 1995, notre mission d’éducation permet aux jeunes et aux adultes de découvrir et d’apprécier le monde agricole, tout en prenant conscience du lien qui relie la terre et l’assiette. Le milieu agricole dans lequel nous évoluons offre, par nature, des défis d’adaptation saison après saison et cela renforce notre flexibilité et notre capacité d’adaptation. Les valeurs associées au développement durable sont fondamentales pour nous, elles guident nos choix à tous les niveaux», a expliqué la coordonnatrice de la Ferme, Alexandra Gendreau-Martineau.

Parmi les entreprises de plus de 30 employés, les Bois de plancher PG, de Saint-Édouard, ont obtenu la faveur du jury.

La pandémie a obligé l’entreprise à mettre sur pied différentes actions pour s’adapter aux impacts de la pandémie. En plus d’un plan d’intervention, des changements ont été apportés à la structure organisationnelle. De plus, puisque la culture d’entreprise mise sur des valeurs de collaboration, de transparence et de développement des compétences, l’implantation de nouvelles façons de faire a été facilitée.

«Nous continuons d'optimiser nos structures d’organisation du travail, notamment par le développement des compétences et la mobilisation des membres de notre équipe et c’est une fierté pour nous de recevoir ce prix. Les Bois de plancher PG s’engagent à offrir des produits de qualité en respectant des normes très strictes à l’égard de l’environnement et du respect des parties prenantes. Notre engagement en développement durable fait partie de notre ADN», a indiqué la présidente-directrice générale, Anne-Marie Faucher.

Rappelons également que l’entreprise avait été lauréate de la seconde édition du concours.

Bonne participation

Cette année, 19 entreprises situées dans 11 municipalités ont envoyé un dossier de candidature dans les deux catégories : Entreprise de 30 employés et moins et Entreprise de plus de 30 employés. De ce nombre, huit avaient été retenues.

Dans la catégorie Entreprise de 30 employés et moins, les finalistes étaient le Domaine du Radar, de Saint-Sylvestre, Duclos Mode Féminine, de Saint-Agapit, la Ferme pédagogique Marichel, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, La Bouche Bée, La table champêtre, de Saint-Sylvestre et le restaurant Le Cube, de Sainte-Croix.

Dans la catégorie Entreprise de plus de 30 employés, les finalistes étaient Les Peintures Caméléons, de Saint-Apollinaire, Fonderie Bibby Ste-Croix, de Sainte-Croix et Les Bois de plancher PG, de Saint-Édouard.

 

 

Les plus lus

Plan d’action de 120 M$ pour relancer la construction

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 21 mars, son plan de relance du secteur de la construction. La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, a confirmé une aide de 120 M$.

Nouvelle stratégie de recrutement chez PG

ÉCONOMIE. Afin de se démarquer auprès des chercheurs d’emplois de la région, Plancher PG, de Saint-Édouard-de-Lotbinière a repensé sa façon de recruter du personnel. Misant sur la création d’un sentiment d’appartenance, la campagne As-tu l’ADN PG? a été lancée le 18 mars.

Les lauréats du Défi OSEntreprendre dévoilés

ÉCONOMIE. Les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre du volet Création d’entreprise ont été dévoilés le 8 avril dernier. Dans la MRC de Lotbinière, cinq entrepreneurs représenteront la MRC le 28 avril prochain à l’occasion du gala régional de la Chaudière-Appalaches.

Construction : une mesure qui inquiète l’industrie du bois

ÉCONOMIE. Le 21 mars dernier, le gouvernement annonçait un plan de 120 M$ pour stimuler l’industrie de la construction. Ce plan qui est composé d’une série de mesures, notamment sur la disponibilité de la main-d’œuvre, inquiète les représentants de l’industrie du bois qui craignent un déplacement de certains groupes d'employés vers les chantiers de construction, dès le 26 avril.

L’ensemble de la MRC connectée à Internet haute vitesse d’ici 2022

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.

Les ventes de résidences en augmentation dans la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière n’échappe pas à l’effervescence que connaît le marché immobilier au Québec. En mars 2021, le nombre de propriétés résidentielles qui ont été vendues a augmenté de 33 % par rapport à mars 2020, selon des statistiques compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Un deuxième Zoom entre elles pour les femmes entrepreneures

ÉCONOMIE. Malgré la pandémie, les femmes entrepreneures de la MRC de Lotbinière pourront se réunir et faire du réseautage à l’occasion du Zoom entre elles. L’événement virtuel aura lieu le 15 avril, de 9h à 10h. Il s’agit du second événement virtuel ainsi que de la 37e activité organisée par le Comité des femmes entrepreneures de Lotbinière.

Prolongation de l’aide pour soutenir les entreprises

ÉCONOMIE. Le 9 avril dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a confirmé la prolongation des mesures de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AREM).