Les ministres Isabelle Charest et Marie-Eve Proulx. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 16 février dernier, une aide de 1,2 M$ au Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RAFQ). L’argent permettra l’accélération de la relance des entreprises à propriété féminine par l’accès à de nouveaux marchés.

En tout, plus de 500 entreprises de huit régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches, sont visées par cette aide gouvernementale.

«Les entreprises à propriété féminine sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans la vitalité économique des régions et à accéder aux marchés publics. Le projet du Réseau des Femmes d’affaires du Québec est fort prometteur pour donner un nouvel élan à des entreprises détenues par des femmes d’affaires passionnées et déterminées à assurer la compétitivité du Québec», a souligné la ministre déléguée au Développement économique régional et responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx. 

Le projet, qui s’échelonnera sur une période de trois ans, ciblera des entreprises ayant les capacités nécessaires pour participer aux chaînes d’approvisionnement de grands donneurs d’ordres nationaux et internationaux.

Le RFAQ formera et accompagnera ensuite ces entreprises dans le développement de nouveaux marchés, en leur permettant, entre autres, d’accéder aux appels d’offres de donneurs d’ordres par l’intermédiaire de la plateforme numérique RFAQ+.

 

 

Les plus lus

Deux offensives virtuelles pour l’emploi menées de front

ÉCONOMIE. Afin d’aider les entreprises de la région à trouver des employés, le comité main-d’œuvre de la MRC de Lotbinière mènera de front deux offensives destinées à la population et aux étudiants. L’Opération emplois étudiants Lotbinière et L’Offensive emploi Lotbinière auront lieu du 22 février au 14 mars.

Entreprise en croissance malgré la pandémie

ÉCONOMIE. Depuis un an, la pandémie de COVID-19 en fait voir de toutes les couleurs aux entrepreneurs québécois. Dans ce contexte, lancer une nouvelle entreprise peut représenter un frein pour certains et un important défi pour d’autres. Jimmy Trépanier de Saint-Flavien s’est lancé dans cette aventure au printemps dernier et la petite entreprise qui comptait au départ quelques clients dans la MRC ...

Plateforme pour l’innovation agroalimentaire

ALIMENTATION. L’incubateur d’entreprises alimentaires Mycélium a conclu un partenariat avec la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA). La prochaine cohorte soutenue par l’incubateur sera composée uniquement d’entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches. Les deux organisations ont lancé un appel de candidatures en ce sens le 15 février.

Aide à la relance des entreprises à propriété féminine

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 16 février dernier, une aide de 1,2 M$ au Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RAFQ). L’argent permettra l’accélération de la relance des entreprises à propriété féminine par l’accès à de nouveaux marchés.

Baisse des excédents avant ristournes de 6,9 % pour Desjardins

CAISSES. Le Mouvement Desjardins a dévoilé les résultats de son exercice financier annuel pour l’année 2020, le 24 février dernier. La coopérative financière lévisienne a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,42 G$, une baisse de 6,9 % comparativement à l’exercice financier de 2019.