(Crédit photo : Matthew Henry - Burst)

ÉCONOMIE. Afin d’aider les entreprises de la région à trouver des employés, le comité main-d’œuvre de la MRC de Lotbinière mènera de front deux offensives destinées à la population et aux étudiants. L’Opération emplois étudiants Lotbinière et L’Offensive emploi Lotbinière auront lieu du 22 février au 14 mars.

Le contexte sanitaire actuel ne facilite pas la vie du Comité main-d’œuvre qui ne pourra pas tenir son traditionnel salon de l’emploi en mars. L’organisation a opté pour une solution virtuelle.

«Pour les emplois étudiants, nous reprenons la formule de l’année dernière. Nous travaillerons aussi en collaboration avec les établissements scolaires de la région afin de faire connaître toutes les possibilités d’emploi et de stage dans Lotbinière. […] Simultanément, nous allons aussi faire la promotion des entreprises qui se seront inscrites pour des emplois réguliers», a expliqué l’une des représentantes du Carrefour emploi Lotbinière au Comité main-d’œuvre, Judith Riopel.

La tenue des deux événements virtuels sera appuyée d’une importante campagne de communication afin d’inciter le public et les étudiants à se rendre sur le site Internet des Rendez-vous emploi Lotbinière et à consulter les offres disponibles.

«Dans le contexte actuel, l’objectif, c’est de donner un coup de main à nos entreprises pour qu’elles se fassent voir le plus possible. Nous avons réuni plusieurs partenaires ce qui permet aux entreprises de s’inscrire sans frais», a ajouté Mme Riopel.

Formule gagnante

Une offensive semblable tenue à l’automne a généré plus de 3 700 visites uniques et plusieurs clics sur les offres présentées. Près de 50 employeurs avaient présenté plus de 100 offres d’emploi.

«C’était des offres très variées. Elles venaient autant des entreprises majeures, du secteur manufacturier, des entreprises de service et des municipalités. Certaines entreprises avaient même plus d’un emploi disponible. Dans certains cas, des employeurs avaient près de 10 postes disponibles», a remarqué Mme Riopel.

Même si les retombées directes d’un tel événement sont difficilement mesurables, a expliqué Judith Riopel, les employeurs qui ont participé étaient tous satisfaits de la formule et sont convaincus qu’il faut poursuivre dans cette direction.

En décembre, le taux de chômage de la population se chiffrait, en Chaudière-Appalaches, à 4,4 %, sous la moyenne québécoise de 7,2 %.

Les postes disponibles seront affichés sur le site Internet des Rendez-vous emploi Lotbinière dans deux sections bien distinctes et identifiées afin de faciliter la navigation et le repérage.

 

 

Les plus lus

Deux offensives virtuelles pour l’emploi menées de front

ÉCONOMIE. Afin d’aider les entreprises de la région à trouver des employés, le comité main-d’œuvre de la MRC de Lotbinière mènera de front deux offensives destinées à la population et aux étudiants. L’Opération emplois étudiants Lotbinière et L’Offensive emploi Lotbinière auront lieu du 22 février au 14 mars.

Entreprise en croissance malgré la pandémie

ÉCONOMIE. Depuis un an, la pandémie de COVID-19 en fait voir de toutes les couleurs aux entrepreneurs québécois. Dans ce contexte, lancer une nouvelle entreprise peut représenter un frein pour certains et un important défi pour d’autres. Jimmy Trépanier de Saint-Flavien s’est lancé dans cette aventure au printemps dernier et la petite entreprise qui comptait au départ quelques clients dans la MRC ...

Plateforme pour l’innovation agroalimentaire

ALIMENTATION. L’incubateur d’entreprises alimentaires Mycélium a conclu un partenariat avec la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA). La prochaine cohorte soutenue par l’incubateur sera composée uniquement d’entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches. Les deux organisations ont lancé un appel de candidatures en ce sens le 15 février.

Aide à la relance des entreprises à propriété féminine

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 16 février dernier, une aide de 1,2 M$ au Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RAFQ). L’argent permettra l’accélération de la relance des entreprises à propriété féminine par l’accès à de nouveaux marchés.

Baisse des excédents avant ristournes de 6,9 % pour Desjardins

CAISSES. Le Mouvement Desjardins a dévoilé les résultats de son exercice financier annuel pour l’année 2020, le 24 février dernier. La coopérative financière lévisienne a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,42 G$, une baisse de 6,9 % comparativement à l’exercice financier de 2019.