(Crédit photo : Capture d'écran)

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé une bonification du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) lors d’un point de presse, le 3 février. Les entreprises qui ont été sujettes à une fermeture pourront obtenir un allégement financier lors de leur réouverture.

En effet, les commerces ayant demandé l’aide du gouvernement provincial via l’AERAM obtiendront un soutien d’un mois additionnel lors de leur réouverture pour ceux qui ont fermé leurs portes pour une durée de 90 jours et mois tandis que ceux qui ont fermé boutique pour une durée de 90 jours et plus bénéficieront de deux mois supplémentaires lors de leur redémarrage.

Rappelons que l’AERAM permet aux entreprises visées par des ordres de fermeture d’obtenir un pardon de prêt allant jusqu’à 15 000 $ par mois (maximum de 80 % du prêt accordé) afin de payer certains frais fixes, comme les taxes municipales et scolaires, le loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics, les assurances, les frais de télécommunications ainsi que les permis et les frais d’association.

«Si on met les trois programmes (provinciaux de mesures de soutien aux entreprises) ensemble, on a maintenant près de 7 000 entreprises qui ont bénéficié de prêts de 900 M$», a souligné le ministre en ajoutant que 66 M$ ont été pardonnés pour «à peu près» 110 M$ via l’AERAM.

Les plus lus

Deux offensives virtuelles pour l’emploi menées de front

ÉCONOMIE. Afin d’aider les entreprises de la région à trouver des employés, le comité main-d’œuvre de la MRC de Lotbinière mènera de front deux offensives destinées à la population et aux étudiants. L’Opération emplois étudiants Lotbinière et L’Offensive emploi Lotbinière auront lieu du 22 février au 14 mars.

Entreprise en croissance malgré la pandémie

ÉCONOMIE. Depuis un an, la pandémie de COVID-19 en fait voir de toutes les couleurs aux entrepreneurs québécois. Dans ce contexte, lancer une nouvelle entreprise peut représenter un frein pour certains et un important défi pour d’autres. Jimmy Trépanier de Saint-Flavien s’est lancé dans cette aventure au printemps dernier et la petite entreprise qui comptait au départ quelques clients dans la MRC ...

Plateforme pour l’innovation agroalimentaire

ALIMENTATION. L’incubateur d’entreprises alimentaires Mycélium a conclu un partenariat avec la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA). La prochaine cohorte soutenue par l’incubateur sera composée uniquement d’entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches. Les deux organisations ont lancé un appel de candidatures en ce sens le 15 février.

Aide à la relance des entreprises à propriété féminine

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 16 février dernier, une aide de 1,2 M$ au Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RAFQ). L’argent permettra l’accélération de la relance des entreprises à propriété féminine par l’accès à de nouveaux marchés.

Baisse des excédents avant ristournes de 6,9 % pour Desjardins

CAISSES. Le Mouvement Desjardins a dévoilé les résultats de son exercice financier annuel pour l’année 2020, le 24 février dernier. La coopérative financière lévisienne a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,42 G$, une baisse de 6,9 % comparativement à l’exercice financier de 2019.