(Crédit photo : Capture d’écran - Google Street View)

ÉCONOMIE. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a confirmé, le 28 janvier, la reprise des versements préautorisés pour ses membres-assurés le 1er février.

Rappelons que le 12 décembre dernier, Promutuel Assurance a été visé par une cyberattaque qui a rendu ses systèmes informatiques hors d’usage. Dans la foulée de cette attaque, le versement des paiements préautorisés avait été suspendu.

Actuellement, les systèmes informatiques de la mutuelle sont remis en service progressivement. Les paiements reprendront donc le 1er février et suivront le calendrier qui avait été préalablement établi entre l’assureur et le membre.

Par ailleurs, concernant les paiements qui n’avaient pas été faits entre le 17 et le 31 décembre 2020, ils seront repris le 4 mars et ceux qui devaient être faits en janvier seront repris le 1er avril.

Une lettre sera transmise, au moins vingt jours à l’avance, à tous les membres concernés par le prélèvement de ces paiements. Quant à l’Espace client ainsi que plusieurs systèmes informatiques, ils seront remis en service d’ici la mi-février.

Portrait de la situation

Le 15 janvier dernier, Promutuel a fait le point sur les données de ses membres-assurées ainsi que celles de ses employés actuels, passés et retraités.

Ainsi, pour les membres-assurés, l’enquête réalisée par Promutuel indique qu’aucun numéro d’assurance sociale, numéro de permis de conduire, numéro de carte de crédit ou toute autre information bancaire n’aurait été compromis.

Pour les employés actuels, passés et retraités, des informations personnelles pourraient avoir été compromises. Afin de faire face à la situation et par mesure de précaution, Promutuel a confirmé qu’elle leur offrira un service de surveillance et de protection de crédit. Les personnes concernées recevront une communication individualisée qui précisera la nature des informations visées et la marche à suivre pour la suite des choses.

Appels frauduleux

L’organisation a récemment été avisée que certains membres-assurés ont été appelés par des personnes se faisant passer pour des représentants de Promutuel Assurance. L’objectif de ces appels et de leur soutirer des informations de nature bancaire.

Promutuel Assurance dénonce ce type de stratagème frauduleux et demande à ses membres-assurés à faire preuve de vigilance en ne fournissant pas ces renseignements et en appelant leur mutuelle. Les différents corps policiers ont également été avisés de la situation.

 

Les plus lus

Deux offensives virtuelles pour l’emploi menées de front

ÉCONOMIE. Afin d’aider les entreprises de la région à trouver des employés, le comité main-d’œuvre de la MRC de Lotbinière mènera de front deux offensives destinées à la population et aux étudiants. L’Opération emplois étudiants Lotbinière et L’Offensive emploi Lotbinière auront lieu du 22 février au 14 mars.

Entreprise en croissance malgré la pandémie

ÉCONOMIE. Depuis un an, la pandémie de COVID-19 en fait voir de toutes les couleurs aux entrepreneurs québécois. Dans ce contexte, lancer une nouvelle entreprise peut représenter un frein pour certains et un important défi pour d’autres. Jimmy Trépanier de Saint-Flavien s’est lancé dans cette aventure au printemps dernier et la petite entreprise qui comptait au départ quelques clients dans la MRC ...

Plateforme pour l’innovation agroalimentaire

ALIMENTATION. L’incubateur d’entreprises alimentaires Mycélium a conclu un partenariat avec la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA). La prochaine cohorte soutenue par l’incubateur sera composée uniquement d’entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches. Les deux organisations ont lancé un appel de candidatures en ce sens le 15 février.

Aide à la relance des entreprises à propriété féminine

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 16 février dernier, une aide de 1,2 M$ au Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RAFQ). L’argent permettra l’accélération de la relance des entreprises à propriété féminine par l’accès à de nouveaux marchés.

Baisse des excédents avant ristournes de 6,9 % pour Desjardins

CAISSES. Le Mouvement Desjardins a dévoilé les résultats de son exercice financier annuel pour l’année 2020, le 24 février dernier. La coopérative financière lévisienne a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,42 G$, une baisse de 6,9 % comparativement à l’exercice financier de 2019.