Renaud Trudel Boisclair, co-fondateur de Nahak Sports inc, entreprise lauréate de la précédente édition dans la catégorie 30 employés et moins. (Crédit photo : Courtoisie)

AFFAIRES. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a dévoilé le nom des finalistes de la quatrième édition de son concours Développement durable (DD). Cette année, l’organisation voulait souligner l’adaptabilité des entreprises.

Ainsi, 19 entreprises ont envoyé un dossier de candidature dans les deux catégories : Entreprise de 30 employés et moins et Entreprise de plus de 30 employés.

Dans la catégorie Entreprise de 30 employés et moins, les membres du jury ont retenu les candidatures du Domaine du Radar, de Saint-Sylvestre, de Duclos Mode Féminine, de Saint-Agapit, de la Ferme pédagogique Mariche, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, de la Bouche Bée, La table champêtre, de Saint-Sylvestre et du restaurant Le Cube, de Sainte-Croix.

Dans la catégorie Entreprise de plus de 30 employés, les finalistes sont : Les Peintures Caméléons, de Saint-Apollinaire, Fonderie Bibby Ste-Croix, de Sainte-Croix et Les Bois de plancher PG, de Saint-Édouard.

Les membres du jury visiteront au cours des prochains jours les entreprises finalistes afin de poursuivre le processus de sélection des lauréats.

La SADC de Lotbinière rappelle que l’adaptabilité est la «capacité d’une organisation à se renouveler, s’adapter, évoluer rapidement et à réussir dans un environnement changeant, incertain et ambigu […]. Les entreprises qui se battent actuellement pour s’adapter sont celles qui ont acquis les caractéristiques et les qualités nécessaires pour être agiles et donc innovantes.»

Le développement des compétences internes et la responsabilisation des membres de l’équipe sont aussi au nombre des caractéristiques des entreprises qui font preuve d’adaptabilité.

L’identité des lauréats sera rendue publique plus tard cette année. Pour le moment, en raison des restrictions imposées par la pandémie de la COVID-19, les modalités du dévoilement n’ont pas encore été déterminées.

 

 

 

Les plus lus

Deux offensives virtuelles pour l’emploi menées de front

ÉCONOMIE. Afin d’aider les entreprises de la région à trouver des employés, le comité main-d’œuvre de la MRC de Lotbinière mènera de front deux offensives destinées à la population et aux étudiants. L’Opération emplois étudiants Lotbinière et L’Offensive emploi Lotbinière auront lieu du 22 février au 14 mars.

Entreprise en croissance malgré la pandémie

ÉCONOMIE. Depuis un an, la pandémie de COVID-19 en fait voir de toutes les couleurs aux entrepreneurs québécois. Dans ce contexte, lancer une nouvelle entreprise peut représenter un frein pour certains et un important défi pour d’autres. Jimmy Trépanier de Saint-Flavien s’est lancé dans cette aventure au printemps dernier et la petite entreprise qui comptait au départ quelques clients dans la MRC ...

Plateforme pour l’innovation agroalimentaire

ALIMENTATION. L’incubateur d’entreprises alimentaires Mycélium a conclu un partenariat avec la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA). La prochaine cohorte soutenue par l’incubateur sera composée uniquement d’entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches. Les deux organisations ont lancé un appel de candidatures en ce sens le 15 février.

Aide à la relance des entreprises à propriété féminine

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 16 février dernier, une aide de 1,2 M$ au Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RAFQ). L’argent permettra l’accélération de la relance des entreprises à propriété féminine par l’accès à de nouveaux marchés.

Baisse des excédents avant ristournes de 6,9 % pour Desjardins

CAISSES. Le Mouvement Desjardins a dévoilé les résultats de son exercice financier annuel pour l’année 2020, le 24 février dernier. La coopérative financière lévisienne a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,42 G$, une baisse de 6,9 % comparativement à l’exercice financier de 2019.