AFFAIRES. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a dévoilé le nom des finalistes de la quatrième édition de son concours Développement durable (DD). Cette année, l’organisation voulait souligner l’adaptabilité des entreprises.
Ainsi, 19 entreprises ont envoyé un dossier de candidature dans les deux catégories : Entreprise de 30 employés et moins et Entreprise de plus de 30 employés.
Dans la catégorie Entreprise de 30 employés et moins, les membres du jury ont retenu les candidatures du Domaine du Radar, de Saint-Sylvestre, de Duclos Mode Féminine, de Saint-Agapit, de la Ferme pédagogique Mariche, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, de la Bouche Bée, La table champêtre, de Saint-Sylvestre et du restaurant Le Cube, de Sainte-Croix.
Dans la catégorie Entreprise de plus de 30 employés, les finalistes sont : Les Peintures Caméléons, de Saint-Apollinaire, Fonderie Bibby Ste-Croix, de Sainte-Croix et Les Bois de plancher PG, de Saint-Édouard.
Les membres du jury visiteront au cours des prochains jours les entreprises finalistes afin de poursuivre le processus de sélection des lauréats.
La SADC de Lotbinière rappelle que l’adaptabilité est la «capacité d’une organisation à se renouveler, s’adapter, évoluer rapidement et à réussir dans un environnement changeant, incertain et ambigu […]. Les entreprises qui se battent actuellement pour s’adapter sont celles qui ont acquis les caractéristiques et les qualités nécessaires pour être agiles et donc innovantes.»
Le développement des compétences internes et la responsabilisation des membres de l’équipe sont aussi au nombre des caractéristiques des entreprises qui font preuve d’adaptabilité.
L’identité des lauréats sera rendue publique plus tard cette année. Pour le moment, en raison des restrictions imposées par la pandémie de la COVID-19, les modalités du dévoilement n’ont pas encore été déterminées.