La nouvelle directrice générale de la SADC de Lotbinière, Laurence Montreuil. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a confirmé la nomination de sa nouvelle directrice générale. Laurence Montreuil est entrée en fonction le 16 novembre et succède à Sylvie Drolet qui a occupé le poste pendant les 11 dernières années.

«C’est avec enthousiasme que j’entrevoie mes nouvelles responsabilités au sein de la SADC de Lotbinière. C’est dans une vision de continuité, en misant sur les forces de chacun des membres de l’équipe, que nous travaillerons de concert avec les acteurs de la région afin de contribuer au développement et à l’essor de la communauté de Lotbinière», a mentionné Mme Montreuil.

Cette dernière est familière avec la mission de la SADC de Lotbinière puisqu’elle y travaille depuis huit ans. Ces années de services lui seront utiles dans ses nouvelles fonctions puisqu’elle a pu établir plusieurs relations et partenariats d’affaires. De plus, elle connaît bien les besoins et réalités des entreprises et organisations de la région.

«À la suite d’un processus rigoureux de recrutement, le conseil d’administration et l’équipe de la SADC sont très enchantés d’accueillir Mme Montreuil qui connaît très bien l’organisation, le milieu et a le désir d’utiliser son leadership en faveur du développement économique du territoire», a expliqué le président du conseil d’administration, Réal Turgeon.

Par ailleurs, le conseil d’administration a profité de l’occasion pour souligner la contribution de Sylvie Drolet au développement économique de la région. Cette dernière a œuvré pendant plus de 19 ans au sein de la SADC, dont 11 au poste de directrice générale. Pendant ses années de service, elle a mené à bien plusieurs projets de développement et, estime le conseil d’administration, a laissé une organisation en santé.

 

 

Les plus lus

Deux entreprises de Lotbinière au gala national du Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Le 23e gala régional du Défi OSEntreprendre s'est déroulé de façon virtuelle le 28 avril. Des sept entreprises de la MRC de Lotbinière qui étaient finalistes, deux se sont distinguées en étant nommées lauréates régionales et représenteront la Chaudière-Appalaches lors du gala national qui aura lieu le 9 juin.

Meubles South Shore parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

ÉCONOMIE. Le 6 mai, l’entreprise de Sainte-Croix, Meubles South Shore a fait savoir qu’elle était au nombre des entreprises qui avaient reçu de et conservé son titre de lauréate des Sociétés les Mieux gérées au Canada en 2021.

Innover pour survivre

ÉCONOMIE. Pour bien des entrepreneurs, la crise de la COVID-19 a été une occasion de repenser leurs activités et de recentrer leur mission. C’est le cas d’un jeune entrepreneur de Saint-Agapit, Michaël Bernier, qui a dû à la fois réorienter les activités de sa compagnie et en créer une nouvelle pour répondre aux besoins de la première.

Les ventes de résidences en augmentation dans la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière n’échappe pas à l’effervescence que connaît le marché immobilier au Québec. En mars 2021, le nombre de propriétés résidentielles qui ont été vendues a augmenté de 33 % par rapport à mars 2020, selon des statistiques compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Caisse de L’Érable : plus de 2 M$ en ristournes

ÉCONOMIE. Le 19 avril dernier, la Caisse Desjardins de L’Érable a tenu de façon virtuelle son assemblée générale annuelle. Elle a ainsi présenté à ses membres les faits saillants de l’exercice financier 2020, notamment une augmentation de 9,7 %son volume d’affaires.

De l’aide pour les PME québécoises

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 26 avril, le déploiement de deux nouvelles stratégies pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) du Québec. Ces initiatives permettront de soutenir et d’accompagner les PME de la province.

Les 20 ans du mentorat d’affaires dans la région

ÉCONOMIE. Les entrepreneurs liés au service de mentorat d’affaires de la MRC de Lotbinière ont soutenu plus de 375 entrepreneurs. Le 4 mai dernier, la MRC de Lotbinière ainsi que Chaudière-Appalaches Économique ont souligné l’importance de ce service offert aux entrepreneurs de la région depuis 2001.