Crédit photo : Facebook – Agricultrices du Québec

ÉCONOMIE. Les agricultrices et aspirantes agricultrices bénéficient maintenant d’une nouvelle plateforme qui leur permettra d’avoir accès aux outils et services auxquels elles ont droit. La plateforme Dimension E des Agricultrices du Québec a été lancée le 23 octobre dernier, devant 150 personnes.

«L'idée était de regrouper au même endroit l'ensemble des informations en entrepreneuriat agricole féminin afin de les rendre facilement et rapidement accessibles aux productrices», a mentionné la gestionnaire du projet Dimension E, Diana Toffa.

Les Agricultrices du Québec accompagneront les productrices pendant le processus de recherche et de développement. Ces dernières ont maintenant accès à un répertoire de financement sous la forme d’un moteur de recherche. Il les dirigera vers les programmes de financement adaptés à leur profil d’entrepreneure.

Elles auront aussi accès à un centre de documentation issu d’une collaboration entre le Centre de référence en agriculture et Agroalimentaire du Québec, à des cellules de codéveloppement et à des services-conseils d’experts juridiques et fiscaux.

«C'est un projet d'envergure de par son déploiement, de sa portée et du soutien concret qu'il apportera aux productrices agricoles, peu importe où elles en sont dans leur projet entrepreneurial », a affirmé le président général de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau.

Dans les prochaines semaines, 13 capsules vidéo qui illustreront le parcours de productrices agricoles seront présentées afin de montrer les défis communs qu’elles ont dû surmonter.

La majorité des outils et services seront gratuitement accessibles à toutes les productrices agricoles du Québec.

Conférences

Une conférence gratuite, sur le cadre juridique global qui régit les activités agricoles au Québec, sera offerte par Me Charlotte Bourget-Rousseau, le 18 novembre de 10h à 12h, sur Zoom. Les productrices pourront également participer à l'observation d'une cellule de codéveloppement, le 26 novembre à 9h30, aussi sur Zoom.

Pour participer à ces deux activités, il faut s’inscrire au dimension-e.ca/activites.

Les plus lus

Près de 3 M$ pour Bois de plancher PG

ÉCONOMIE. L’entreprise Bois de plancher PG a reçu la confirmation d’une aide financière de près de 3 M$ de la part du gouvernement du Québec. Les sommes annoncéees le 24 novembre permettront à l’entreprise de Saint-Édouard-de-Lotbinière d’améliorer ses processus de fabrication.

Une nouvelle directrice générale à la SADC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a confirmé la nomination de sa nouvelle directrice générale. Laurence Montreuil est entrée en fonction le 16 novembre et succède à Sylvie Drolet qui a occupé le poste pendant les 11 dernières années.

Covris Coopérative lance ses opérations

AGRICULTURE. Les agriculteurs de l’ouest de la MRC de Lotbinière seront dorénavant desservis par une toute nouvelle coopérative. Covris Coopérative, dont le siège social est situé à Baie-du-Febvre, est en activité depuis le 1er novembre et est née de la fusion de la Coop Covilac et de la Coop de Parisville.

Des outils pour accompagner les agricultrices

ÉCONOMIE. Les agricultrices et aspirantes agricultrices bénéficient maintenant d’une nouvelle plateforme qui leur permettra d’avoir accès aux outils et services auxquels elles ont droit. La plateforme Dimension E des Agricultrices du Québec a été lancée le 23 octobre dernier, devant 150 personnes.

Un programme fort populaire chez les entrepreneurs

ÉCONOMIE. C’est lors d’une conférence de presse virtuelle que les dirigeants des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont dressé le bilan de la première phase d’implantation dans la région du Fonds d’aide et de relance régionale – Programme de développement des collectivités (FAR...

Alexandre Boucher-Doddridge parmi les jeunes personnalités d’affaires de la JCCQ

ÉCONOMIE. Le 25 février prochain, lors du 29e gala Jeune personnalité d’affaires Banque Nationale, la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) honorera huit personnalités d’affaires qui se sont distinguées dans différents secteurs de l’économie. Parmi eux, on compte Alexandre Boucher-Doddridge de l’entreprise HerbiaEra de Saint-Antoine-de-Tilly.

L’appel de Meubles South Shore donne des résultats

ÉCONOMIE. Dans la foulée de l’appel fait aux entreprises en mai dernier, Meubles South Shore a lancé, le 23 novembre, une toute nouvelle plateforme transactionnelle. La Vitrine locale rassemble différentes entreprises canadiennes qui vendent des produits complémentaires au mobilier et au décor.