(Crédit photo : Facebook André Lamontagne)

AGRICULTURE. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, a annoncé, le 22 octobre, les grandes lignes du Plan d’agriculture durable 2020-2030. Ce plan dont l'objectif est l’accélération de l’adoption de pratiques agroenvironnementales performantes bénéficie d’une enveloppe de 125 M$ pour son déploiement.

Concrètement, ce virage vert vise la réduction des pesticides, l’amélioration de la santé et de la conservation des sols, l’amélioration de la gestion des matières fertilisantes, l’optimisation de la gestion de l’eau ainsi que l’amélioration de la biodiversité.

«Nous posons aujourd'hui un geste historique qui établit le Québec comme un chef de file en matière d'agriculture durable. En plaçant les producteurs agricoles au cœur de l'action, notre gouvernement propose un plan ambitieux et novateur qui leur offre les moyens de tout mettre en œuvre pour accélérer l'adoption des meilleures pratiques agroenvironnementales. Des pratiques performantes qui ont des retombées sur la santé des personnes, qui préservent les ressources naturelles et qui répondent aux besoins des consommateurs. Elles constituent la pierre d'assise de la prospérité future de nos entreprises agricoles», a indiqué le ministre Lamontagne.

Ainsi, 70 M$ seront consacrés à la reconnaissance des efforts des producteurs agricoles et des pratiques agroenvironnementales favorables. S’ajoutent 30 M$ pour le développement des connaissances par un partenariat de recherche avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et du scientifique en chef du Québec. Leur mandat sera de mobiliser les efforts de tous les acteurs du milieu. Enfin, 25 M$ permettront le développement et la mise en œuvre d’un parcours de formation continue en agroenvironnement à l’Institut de technologie agroalimentaire et ses partenaires.

La concrétisation du plan s’appuiera, entre autres, sur le déploiement de 75 agronomes et ingénieurs agricoles sur le terrain et des leviers financiers gouvernementaux.

 

 

Les plus lus

Près de 3 M$ pour Bois de plancher PG

ÉCONOMIE. L’entreprise Bois de plancher PG a reçu la confirmation d’une aide financière de près de 3 M$ de la part du gouvernement du Québec. Les sommes annoncéees le 24 novembre permettront à l’entreprise de Saint-Édouard-de-Lotbinière d’améliorer ses processus de fabrication.

Une nouvelle directrice générale à la SADC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a confirmé la nomination de sa nouvelle directrice générale. Laurence Montreuil est entrée en fonction le 16 novembre et succède à Sylvie Drolet qui a occupé le poste pendant les 11 dernières années.

Covris Coopérative lance ses opérations

AGRICULTURE. Les agriculteurs de l’ouest de la MRC de Lotbinière seront dorénavant desservis par une toute nouvelle coopérative. Covris Coopérative, dont le siège social est situé à Baie-du-Febvre, est en activité depuis le 1er novembre et est née de la fusion de la Coop Covilac et de la Coop de Parisville.

Des outils pour accompagner les agricultrices

ÉCONOMIE. Les agricultrices et aspirantes agricultrices bénéficient maintenant d’une nouvelle plateforme qui leur permettra d’avoir accès aux outils et services auxquels elles ont droit. La plateforme Dimension E des Agricultrices du Québec a été lancée le 23 octobre dernier, devant 150 personnes.

Un programme fort populaire chez les entrepreneurs

ÉCONOMIE. C’est lors d’une conférence de presse virtuelle que les dirigeants des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont dressé le bilan de la première phase d’implantation dans la région du Fonds d’aide et de relance régionale – Programme de développement des collectivités (FAR...

Alexandre Boucher-Doddridge parmi les jeunes personnalités d’affaires de la JCCQ

ÉCONOMIE. Le 25 février prochain, lors du 29e gala Jeune personnalité d’affaires Banque Nationale, la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) honorera huit personnalités d’affaires qui se sont distinguées dans différents secteurs de l’économie. Parmi eux, on compte Alexandre Boucher-Doddridge de l’entreprise HerbiaEra de Saint-Antoine-de-Tilly.

L’appel de Meubles South Shore donne des résultats

ÉCONOMIE. Dans la foulée de l’appel fait aux entreprises en mai dernier, Meubles South Shore a lancé, le 23 novembre, une toute nouvelle plateforme transactionnelle. La Vitrine locale rassemble différentes entreprises canadiennes qui vendent des produits complémentaires au mobilier et au décor.