(Crédit photo: Gilles Boutin - Archives)

ÉCONOMIE. Par voie de communiqué, Desjardins a annoncé, le 6 octobre, que les ristournes individuelles de ses membres seront versées au cours des prochaines semaines.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Rappelons d’emblée qu’afin de permettre aux membres de voter pour le versement de leur ristourne, Desjardins a choisi de tenir des assemblées générales extraordinaires des caisses en mode virtuel, une première pour la coopérative financière basée à Lévis. Ce sont 212 assemblées virtuelles qui ont eu lieu du 16 août au 17 septembre. Les membres de ces caisses ont voté en faveur du versement de leur ristourne.

Tenues normalement au printemps, les assemblées annuelles des caisses prévues à ce moment cette année avaient dû être annulées en raison de la pandémie. Cette décision entraînait également le report du versement de la ristourne, pour laquelle un vote des membres est nécessaire.

Les résultats financiers de l'année 2019 confirmaient que les ristournes individuelles s'élevaient à 317 M$. Ce montant sera redistribué aux membres Desjardins entre le 19 octobre et le 3 novembre. Ces derniers pourront consulter le montant de leur ristourne sur AccèsD. À ce montant, s'ajoutent 47 M$ de ristourne à la communauté, grâce à laquelle les caisses soutiennent des projets pour leur collectivité par le biais de leur Fonds d'aide au développement du milieu.

Les plus lus

De la cuisine de rue à Saint-Apollinaire

AFFAIRES. Michael Roy entretient depuis plusieurs années une passion pour la cuisine de rue et les camions de cuisine de rue. Au début de l’année, avec la fermeture des restaurants, il a vu l’occasion de combiner sa passion avec un projet de se lancer en affaires dans le domaine.

Pro-Fab vendu à des intérêts québécois

ÉCONOMIE. Le Fonds québécois d’investissement privé, Kairos Capital Management a confirmé, le 23 juin dernier, l’acquisition de Groupe Pro-Fab. Depuis 10 ans, l’entreprise dont le siège social se trouve à Saint-Apollinaire était dans le giron de l’américain Wynnchurch Capital, un autre fonds d’investissement privé.

La Route des alcools d’ici lance sa troisième saison

TOURISME. À quelques jours des vacances estivales, les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière lancent la troisième saison de la Route des Alcools d’ici. Cette année, 11 producteurs font partie de l’aventure.

Une année bien remplie au Carrefour emploi Lotbinière

ÉCONOMIE. Malgré la pandémie de la COVID-19, le Carrefour emploi Lotbinière n’a pas chômé en 2020-2021. L’organisation d’aide à l’emploi a mené plus de 2 000 interventions auprès de sa clientèle et accueilli 392 nouveaux clients.