(Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a tenu sa 20e assemblée générale annuelle le 28 septembre dernier. Lors de la rencontre qui s’est déroulée à Saint-Apollinaire et de manière virtuelle l’organisation de développement économique a présenté à ses membres le bilan de l’année 2019-2020 ainsi que son rapport financier.

La SADC a attribué des prêts d’une valeur de 454 812 $ à 14 entreprises. Cet argent a généré des investissements totaux de 2,6 M$, ce qui a permis la création ou le maintien de 86 emplois. Cette année, les employés de la SADC ont consacré 1914 heures à l’analyse des demandes de financement, aux suivis et conseils d’affaires aux entrepreneurs de la région.

Parmi les autres faits saillants de 2019-2020, il y a la signature d’une entente avec Développement économique Canada pour les régions du Québec, a souligné le président de la SADC, Réal Turgeon.

«D’une durée de cinq ans et d’une contribution totale de 2,3 millions de dollars, nous sommes fiers de pouvoir continuer d’accompagner à long terme nos entreprises et de réaliser de multiples projets en lien avec les actions ressorties de la démarche territoriale et des enjeux stratégiques de la MRC de Lotbinière.»

L’assemblée a aussi été l’occasion pour la SADC de souligner l’implication de deux membres sortants du conseil d’administration : Jérôme Jobin et Élizabeth Gosselin.

Développement local

De plus, la SADC a également investi 35 062 $ et plus de 1 826 dans des projets de développement local.

Parmi les projets initiés ou auxquels la SADC a participé, on retrouve la réalisation de boîtes à lunch écologiques, d’une étude sur les emballages à usage unique, le brunch du Nouvel An, l’organisation de six parcours gourmands, le 5 à 7 des femmes entrepreneures et les activités de réseautage organisées en collaboration avec la Chambre de commerce de Lotbinière.  

Vingt ans d’engagement

L’assemblée générale annuelle a permis de souligner les 20 ans de l’organisation. Les membres et employés ont eu l’occasion de revivre l’histoire de l’organisation à travers une revue des actions dans lesquelles la SADC s’est impliquée et en visionnant des témoignages d’entrepreneurs qui ont fait affaire avec la SADC pour du financement ou des conseils d’affaires.

En 20 ans, la SADC de Lotbinière a accordé près de 11,2 M$ en prêt à des entreprises de la MRC de Lotbinière. Cela a contribué à des investissements totaux de 76,8 M$ sur le territoire. Au niveau du développement local, en incluant les différentes contributions aux organisations, la SADC a investi 557 326 $ dans les dernières années. De plus, les entreprises bénéficient du support des SADC ont un meilleur taux de survie à long terme, rappelle l’organisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

De la cuisine de rue à Saint-Apollinaire

AFFAIRES. Michael Roy entretient depuis plusieurs années une passion pour la cuisine de rue et les camions de cuisine de rue. Au début de l’année, avec la fermeture des restaurants, il a vu l’occasion de combiner sa passion avec un projet de se lancer en affaires dans le domaine.

Pro-Fab vendu à des intérêts québécois

ÉCONOMIE. Le Fonds québécois d’investissement privé, Kairos Capital Management a confirmé, le 23 juin dernier, l’acquisition de Groupe Pro-Fab. Depuis 10 ans, l’entreprise dont le siège social se trouve à Saint-Apollinaire était dans le giron de l’américain Wynnchurch Capital, un autre fonds d’investissement privé.

La Route des alcools d’ici lance sa troisième saison

TOURISME. À quelques jours des vacances estivales, les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière lancent la troisième saison de la Route des Alcools d’ici. Cette année, 11 producteurs font partie de l’aventure.

Une année bien remplie au Carrefour emploi Lotbinière

ÉCONOMIE. Malgré la pandémie de la COVID-19, le Carrefour emploi Lotbinière n’a pas chômé en 2020-2021. L’organisation d’aide à l’emploi a mené plus de 2 000 interventions auprès de sa clientèle et accueilli 392 nouveaux clients.