(Crédit photo : Financière agricole du Québec)

AGRICULTURE. Les conditions météorologiques difficiles connues depuis le début de l’année 2020 ont causé bien des maux de tête aux producteurs québécois. C’est pour cette raison que la Financière agricole du Québec (FAQ) a confirmé, le 10 août, avoir versé un premier paiement de plus de 21 M$ à près de 4 000 producteurs de foin et de pâturages de partout au Québec qui ont été touchés par la sécheresse.

Dans la MRC de Lotbinière, 92 clients pour la protection Assurance-récolte collectif Foin étaient concernés par cette annonce. De ce nombre, 51 ont reçu des dédommagements pour la protection Foin qui totalisaient 167 000 $. À pareille date l’an dernier, aucune avance n’avait été versée. Pour ceux en avis et qui n’ont pas été indemnisé, la FAQ assure qu’ils seront suivis jusqu’aux récoltes pour une indemnisation en fonction des rendements obtenus.

Rappelons que ce premier versement prend en compte les pertes liées au gel hivernal, celles pour la première fauche, la 1ère période de croissance pour les pâturages et l’indemnité pour la valeur de remplacement du foin pour les régions qui ont cumulé des pertes régionales supérieures à 15 %.

La FAQ ajoute qu’il ne s’agit pas d’un paiement définitif et final et que d’autres montants sont à prévoir. Différentes analyses sont en cours notamment pour les situations particulières et exceptionnelles.

Quant aux autres cultures touchées par la sécheresse, l’organisation a reçu 127 avis de dommage autre que pour la protection Foin dans la MRC de Lotbinière. Parmi ceux-ci, 15 clients ont déjà été indemnisés à la hauteur de 54 000 $. En 2019, la FAQ avait reçu 58 avis de dommage pour un montant versé de 86 700 $.

Au Québec, ce sont 2 488 avis de dommages qui ont été enregistrés par la FAQ. L’an dernier, à pareille date, l’organisation avait reçu 209 avis.

Par ailleurs, l’organisation a aussi fait savoir qu’elle avait pris la décision de reporter l’envoi des avis de cotisation au Programme d’assurance récolte au 9 septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Ouvert ou fermé lors de la fête du Travail?

CONGÉ. Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

Le raisin québécois en vedette

AGRICULTURE. Le raisin de table du Québec compte pour moins de 1 % des raisins consommés par les Québécois. Pour les viticulteurs de la province, il est temps que cela change. C’est pour cette raison qu’une vingtaine d’entre eux ont uni leurs forces et ont lancé officiellement la saison du raisin de table, le 17 septembre dernier.

Hydro-Québec construira un nouveau poste à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Hydro-Québec s’active à la construction de nouvelles installations dans la MRC de Lotbinière. Elle terminera, au cours des semaines à venir, les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau poste à Saint-Agapit; un projet nécessitant des investissements totaux de 39 M$. L’important chantier, situé à proximité des installations actuelles, devrait se mettre en branle au printemps p...

Excédent de 2,1 M$ pour Avantis Coopérative

AGRICULTURE. Avantis Coopérative a tenu sa première assemblée générale virtuelle le 16 septembre. L’organisation a présenté à ses membres les résultats de l’année financière 2018-2019 qui s’est conclue avec un chiffre d’affaires consolidé de 486 M$ et un excédent de 2,1 M$.

Les saveurs de l’automne mises en vedette

AGRICULTURE. Malgré la pandémie, les régions de Bellechasse, de la Beauce, de Lotbinière et de Montmagny mettent en valeur l’autocueillette. Malgré la pandémie, l’initiative Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches aura lieu pour une cinquième année dans ces régions de Chaudière-Appalaches, jusqu’à la fin du mois d’octobre.