(Crédit photo : Courtoisie)

TOURISME. À l’aube des vacances estivales, les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière ont lancé la deuxième saison de la Route des alcools d’ici. Cette année, 10 producteurs, 3 de plus que l’année dernière, font partie de l’aventure.

«Je m’attendrais à un achalandage, au niveau touristique, qui sera intéressant pour pas mal tous les producteurs», a estimé le porte-parole des producteurs et copropriétaire de la microbrasserie la Boîte à Malt, Steve Castonguay. Les touristes locaux et de l’extérieur de la région seront les bienvenus.

Tous les producteurs pourront ouvrir leurs portes aux visiteurs, en boutique ou sur rendez-vous, pour leur faire découvrir leurs produits. Par ailleurs, toutes les précautions seront prises afin d’assurer leur sécurité. «Tout le monde s’est adapté aux recommandations du gouvernement», a indiqué M. Castonguay.

La Route des alcools d’ici regroupe des cidreries, des vignobles, des microbrasseries, des distilleries artisanales, des producteurs de boissons faites à partir de petits fruits et un autre à base d’érable.

En raison de la COVID-19 et des mesures prises pour en limiter la propagation, les journées portes ouvertes, de même que le salon des alcools d’ici ont été annulés cette année. Cependant, ce n’est que partie remise, estime Steve Castonguay. Ces activités seront de retour en 2021.

Il est possible de trouver la carte de la Route des alcools d’ici sur le site Internet de Tourisme Lotbinière.

Restauration

Depuis le 15 juin, les restaurateurs peuvent de nouveau opérer les salles à manger. Parallèlement au brassage de la bière, la Boîte à Malt possède également une salle à manger dans ses installations de Saint-Nicolas.

Une semaine après la réouverture des restaurants, M. Castonguay trace un premier bilan positif. «Ça va très bien, je suis même surpris. Nous nous demandions si les gens allaient sortir et être prêts à aller au restaurant. On sent qu’ils avaient hâte de sortir et de voir du monde après trois mois de confinement.»

Quant au salon de dégustation de Saint-Flavien, il devrait rouvrir ses portes d’ici la mi-juillet. L’établissement possède également un permis de restauration émis par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), condition essentielle à la réouverture d’un établissement.

 

 

 

Les plus lus

Ouvert ou fermé lors de la fête du Travail?

CONGÉ. Plusieurs Québécois ne travailleront pas lundi en raison du congé férié de la fête du Travail. Voici un aide-mémoire afin de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés le 7 septembre.

Hydro-Québec construira un nouveau poste à Saint-Agapit

ÉCONOMIE. Hydro-Québec s’active à la construction de nouvelles installations dans la MRC de Lotbinière. Elle terminera, au cours des semaines à venir, les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau poste à Saint-Agapit; un projet nécessitant des investissements totaux de 39 M$. L’important chantier, situé à proximité des installations actuelles, devrait se mettre en branle au printemps p...

Une assemblée virtuelle pour la Caisse de l’Érable

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins de l’Érable tiendra une assemblée générale extraordinaire virtuelle le 2 septembre, à 20h.

Excédent de 2,1 M$ pour Avantis Coopérative

AGRICULTURE. Avantis Coopérative a tenu sa première assemblée générale virtuelle le 16 septembre. L’organisation a présenté à ses membres les résultats de l’année financière 2018-2019 qui s’est conclue avec un chiffre d’affaires consolidé de 486 M$ et un excédent de 2,1 M$.

Les saveurs de l’automne mises en vedette

AGRICULTURE. Malgré la pandémie, les régions de Bellechasse, de la Beauce, de Lotbinière et de Montmagny mettent en valeur l’autocueillette. Malgré la pandémie, l’initiative Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches aura lieu pour une cinquième année dans ces régions de Chaudière-Appalaches, jusqu’à la fin du mois d’octobre.