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ÉCONOMIE. Sans festivals, tournois et événements, la saison touristique 2020 sera très différente des précédentes. Malgré ce contexte particulier, Tourisme Lotbinière garde le cap et estime que les visiteurs devraient y trouver leur compte.

«Je suis très optimiste, malgré la situation difficile que nous vivons en ce moment […] Nous sommes prêts et nous allons accueillir les gens avec grand plaisir», a lancé la conseillère en développement touristique à la MRC de Lotbinière, Pascale Lemay.

Tourisme Lotbinière n’a pas eu à réviser entièrement sa stratégie de promotion, mais simplement à l’adapter au contexte actuel. L’organisation concentrera ses efforts sur les forces de la région en mettant en valeur l’agrotourisme, le plein air, les routes touristiques et les paysages; des secteurs qui ont déjà eu le feu vert pour aller de l’avant avec leurs activités.

«Beaucoup d’entreprises ont pu se relancer et innover pour être en mesure d’opérer pendant la COVID-19. Plusieurs sont restées ouvertes pendant la pandémie, notamment parce qu’elles œuvraient dans le milieu agrotouristique», a-t-elle ajouté.

Tourisme Lotbinière accompagnera et soutiendra les entreprises de la région dans la mise en place des mesures sanitaires. «Nous allons aussi travailler à sécuriser les visiteurs et modifier l’accueil.»

Tourisme local

«L’avantage que nous avons ici, dans Lotbinière, c’est qu’une majorité de nos visiteurs sont des excursionnistes. Nous ne ferons pas d’actions pour attirer des clientèles de l’extérieur. Le message du gouvernement est quand même clair, il faut limiter les déplacements entre les régions. Cependant, nous serons très heureux d’accueillir tous les visiteurs, peu importe d’où ils viennent», a indiqué Mme Lemay.

D’ailleurs, la majorité des visiteurs qui font un séjour dans la région sont originaires de la MRC de Lotbinière et de la Chaudière-Appalaches et de la région de Québec. De plus, 73% de tous les visiteurs font des passages d’une journée.

Accueil touristique

Tourisme Lotbinière proposera cette année encore l’accueil touristique mobile. Le concept a connu beaucoup de succès au cours des dernières années. Toutefois, la formule sera légèrement repensée cette année afin de respecter les normes de la Santé publique. Les interventions se feront à deux mètres de distance et la responsable n’ira pas vers les touristes.

«La personne embauchée sera déployée dans les attraits qui seront ouverts. Nous allons la placer de façon à ce qu’elle soit visible pour que les gens puissent venir vers elle, s’ils sentent le besoin d’avoir de l’information», a ajouté Mme Lemay.

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