(Crédit photo : Iliana Beer – Burst)

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec a confirmé une aide supplémentaire de 5,2 M$ aux producteurs de maïs et de grain. Le versement de l’argent annoncé le 12 mai s’ajoute à un montant déjà confirmé de 60 M$ pour soutenir ceux qui ont été lourdement affectés par la crise du propane de l’automne 2019.

Les producteurs pourront ainsi recevoir une somme maximale de 23,50$ par hectare de maïs-grain qui a été séché ou devait l’être avec le propane en 2019. Chaque producteur pourra aller chercher jusqu’à 50 000$. La mesure s’adresse uniquement aux entreprises qui utilisent le propane comme mode de séchage et dont les superficies produites ont été récoltées après le début de la grève du CN. Ces montants s’ajoutent à ceux déjà octroyés par le biais du programme d’assurance récolte.

«La Financière agricole déploie tous les efforts nécessaires pour soutenir nos producteurs. C'est le cas avec la mesure en lien avec la pénurie et la hausse du prix du propane et les sommes versées en assurance récolte. Nous devons veiller au bon déroulement des activités de nos entreprises agricoles et nos actions vont en ce sens», a fait savoir le président-directeur général de la Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers.

Rappelons que les producteurs de maïs et de grain ont été lourdement affectés par la grève des employés du CN qui s’est déroulée du 19 au 26 novembre 2019. Ces derniers ont vu leur approvisionnement en gaz propane être grandement réduit. Ensuite, une fois le conflit de travail terminé, ils ont eu à faire face à une importante augmentation du prix du propane.

 

 

 

Les plus lus

Un nouveau pied à terre

ÉCONOMIE. Devant une croissance constante de sa clientèle, la propriétaire de la Crêperie du Côté de chez Swann, Michèle Youinou, a décidé d’agrandir et de déménager son petit restaurant de Saint-Antoine-de-Tilly. Situé sur la rue des Phares, il devrait ouvrir ses portes au mois de septembre.

La MRC de Lotbinière déploie un programme d’aide aux entreprises

ÉCONOMIE. Pour aider les entreprises à faire face à la crise provoquée par la COVID-19, la MRC de Lotbinière a mis sur pied le programme Résilient. D’ici le mois de septembre, 10 entreprises du territoire auront profité du programme.

Report de la date pour payer les soldes d’impôt

ÉCONOMIE. Revenu Québec et l’Agence de revenu du Canada (ARC) ont chacun annoncé, le 27 juillet, qu’ils reportaient une nouvelle fois la date limite pour le paiement de ses soldes d’impôt. Ainsi, il sera possible d’effectuer les versements, sans intérêt ni pénalité, d’ici le 30 septembre prochain.