EMPLOI. Les travailleurs admissibles au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) pourront déposer leur requête auprès de Revenu Québec dès le 19 mai. Afin d’alléger le processus, un calendrier d’inscriptions en lien avec le mois de naissance a été établi.

Ainsi, le 19 mai, les personnes nées en janvier, février et mars pourront faire leur demande. Le 20 mai, ce sera au tour de ceux nés en avril, mai et juin. Le 21 mai, les travailleurs dont l’anniversaire est en juillet, août et septembre pourront s’inscrire. Le 22 mai sera réservé à ceux nés en octobre, novembre et décembre. Dès le 23 mai, tous ceux qui n’auront pas pu faire leur demande pourront le faire.

Les heures d’ouverture du service à la clientèle seront prolongées pour faciliter les démarches des travailleurs. Du 19 au 22 mai, il sera accessible de 8 h à 21 h. Le samedi 23 mai, il sera ouvert de 9 h à 16 h. Les demandes seront acceptées jusqu’au 15 novembre.

Le PIRTE est rétroactif au 15 mars et s’adresse aux travailleurs des services essentiels gagnant entre 5 000 $ et 28 600$ par année. Pour un maximum de 16 semaines, il leur offrira un soutien financier de 100$ imposable par semaine. Cela touchera plus de 600 000 salariés à temps plein et à temps partiel.

Par ailleurs, pour être admissibles, les travailleurs ne doivent pas avoir reçu une somme relative à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), ni au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVD-19). Cependant, il peut être admissible si l’entreprise pour laquelle il travaille reçoit la subvention salariale d'urgence.

 

 

Les plus lus

Près de 3 M$ pour Bois de plancher PG

ÉCONOMIE. L’entreprise Bois de plancher PG a reçu la confirmation d’une aide financière de près de 3 M$ de la part du gouvernement du Québec. Les sommes annoncéees le 24 novembre permettront à l’entreprise de Saint-Édouard-de-Lotbinière d’améliorer ses processus de fabrication.

Une nouvelle directrice générale à la SADC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a confirmé la nomination de sa nouvelle directrice générale. Laurence Montreuil est entrée en fonction le 16 novembre et succède à Sylvie Drolet qui a occupé le poste pendant les 11 dernières années.

Covris Coopérative lance ses opérations

AGRICULTURE. Les agriculteurs de l’ouest de la MRC de Lotbinière seront dorénavant desservis par une toute nouvelle coopérative. Covris Coopérative, dont le siège social est situé à Baie-du-Febvre, est en activité depuis le 1er novembre et est née de la fusion de la Coop Covilac et de la Coop de Parisville.

Des outils pour accompagner les agricultrices

ÉCONOMIE. Les agricultrices et aspirantes agricultrices bénéficient maintenant d’une nouvelle plateforme qui leur permettra d’avoir accès aux outils et services auxquels elles ont droit. La plateforme Dimension E des Agricultrices du Québec a été lancée le 23 octobre dernier, devant 150 personnes.

Un programme fort populaire chez les entrepreneurs

ÉCONOMIE. C’est lors d’une conférence de presse virtuelle que les dirigeants des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont dressé le bilan de la première phase d’implantation dans la région du Fonds d’aide et de relance régionale – Programme de développement des collectivités (FAR...

Alexandre Boucher-Doddridge parmi les jeunes personnalités d’affaires de la JCCQ

ÉCONOMIE. Le 25 février prochain, lors du 29e gala Jeune personnalité d’affaires Banque Nationale, la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) honorera huit personnalités d’affaires qui se sont distinguées dans différents secteurs de l’économie. Parmi eux, on compte Alexandre Boucher-Doddridge de l’entreprise HerbiaEra de Saint-Antoine-de-Tilly.