Le président de l’UPA, Marcel Groleau. (Crédit photo : Capture d’écran)

ÉCONOMIE. Dans une lettre envoyée au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, l’Union des producteurs agricoles a demandé au gouvernement fédéral de laisser la frontière ouverte pour accueillir les travailleurs étrangers temporaires.

«Nous avons besoin de ces travailleurs chez nous. Les inconvénients sont largement supérieurs aux risques […] C’est urgent. Certains producteurs doivent décider [dans les prochains jours] s’ils démarrent leur saison ou non», a plaidé le président de l’UPA, Marcel Groleau, lors d’un point de presse le tenu le 18 mars.

Annuellement, le secteur agricole québécois reçoit quelque 16 000 travailleurs étrangers temporaires principalement originaires du Mexique et du Guatemala. Ils jouent un rôle important dans la bonne marche de l’industrie agricole québécoise, notamment dans les secteurs horticole et maraîcher.

En été, a rappelé l’UPA, plus de 80% de l’approvisionnement en fruits et légumes frais provient des producteurs québécois. Des difficultés d’approvisionnement engendreraient «une explosion des prix», a ajouté M. Groleau.

Afin d’assurer la venue sécuritaire de ces travailleurs, l’UPA a suggéré au gouvernement fédéral une série de mesures à appliquer.

Notamment, ils seraient amenés au Canada par des vols nolisés et non commerciaux, devraient subir un contrôle médical avant leur départ. À leur arrivée, ils seront pris immédiatement en charge par les employeurs et transportés directement vers la ferme ou un lieu de quarantaine. L’UPA propose également qu’ils soient regroupés par date d’arrivée et groupe de travail.

Du même souffle, Marcel Groleau a lancé un appel aux Québécois qui se retrouveront sans emploi dans les prochaines semaines en raison de la crise provoquée par la pandémie de la COVID-19. Les personnes qui souhaiteraient offrir leurs services aux entreprises agricoles. Ils peuvent soumettre leur candidature dans les Centres d’emploi agricole du Québec.

Rappelons que la frontière canadienne a été fermée à tous les voyageurs étrangers le 16 mars, sauf pour les Américains. Deux jours plus tard, le président américain, Donald Trump, confirmait la fermeture quasi complète de la frontière canado-américaine. Jusqu'à nouvel ordre, seuls les échanges commerciaux seront permis.

 

 

Les plus lus

Le club de golf de Joly est sauvé

GOLF. Les golfeurs de la région pourront arpenter de nouveau le parcours du Club de golf Les Boisés de Joly lors des prochains mois. Un groupe d’hommes d’affaires de Lotbinière a récemment acquis les actifs de la coopérative qui gérait auparavant le club et qui était en faillite depuis l’automne. Les nouveaux actionnaires veulent que les activités du club reprennent dès mai.

L’érable au féminin

ÉCONOMIE. C’est le désir d’être entrepreneure qui a poussé Lucie Leclerc à quitter son emploi d’adjointe administrative chez Desjardins au tournant des années 2010 pour se diriger vers l’acériculture. Elle a vu l'occasion parfaite de réaliser son rêve, en 2012, avec l’érablière de son conjoint Claude.

Des mesures sanitaires resserrées

ÉCONOMIE. La Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly poursuit ses activités de production malgré la crise qui balaie tout le Québec. Toutefois, afin d’assurer la sécurité de ses employés, elle a dû adapter ses procédures sanitaires et miser aussi sur une bonne communication avec eux.

Une saison difficile à prévoir

ÉCONOMIE. L’hiver relativement clément a permis aux producteurs acéricoles de la région d’avoir des conditions propices à la préparation de la saison à venir. Toutefois, cela n’est pas le gage que la saison 2020 sera excellente.

Coronavirus : Desjardins favorisera la prestation des services à distance

ÉCONOMIE. À compter de mercredi, le Mouvement Desjardins laissera accessibles à ses membres et clients 349 points de services répartis sur l'ensemble du territoire du Québec et de l'Ontario sur les 872 normalement ouverts.

La SADC prête à aider les entreprises

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a confirmé qu’elle continuera d’offrir ses services aux entreprises de la région malgré la crise liée à la pandémie de coronavirus.

Les travailleurs étrangers temporaires seront admis au Canada

AGRICULTURE. Le gouvernement fédéral a confirmé aujourd’hui que les travailleurs étrangers temporaires pourront entrer au Canada, malgré la fermeture de la frontière canadienne.

Promutuel Chaudière-Appalaches reporte son assemblée générale

ÉCONOMIE. À la suite des directives émises par le gouvernement québécois sur les rassemblements intérieurs, Promutuel Chaudière-Appalaches a décidé de reporter à une date ultérieure son assemblée générale annuelle (AGA) ainsi que le dévoilement de ses résultats financiers. L’AGA devait avoir lieu le 15 mars, à Saint-Agapit.

Rites funéraires : des mesures particulières mises en place

DEUIL. La Corporation des thanatologues du Québec et ses membres ont mis en place une série de mesures, dès lundi, afin de respecter les directives du gouvernement du Québec pour éviter la propagation du coronavirus tout en permettant aux familles endeuillées de commémorer la mémoire d'un défunt.

Coronavirus : les lunetteries reportent les rendez-vous non urgents

SANTÉ. L'Ordre des optométristes du Québec (OOQ) et l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec (OODQ) ont émis, le 17 mars, des directives communes à l'intention de leurs membres respectifs, étant donné les recommandations formulées par le gouvernement du Québec au cours des derniers jours et les mesures prises relativement à l'exercice d'autres professions du domaine de la santé, tant dans le ...