AFFAIRES. Le Cégep de Thetford a confirmé le retour de son programme Relève-PME. Une cinquième cohorte sera lancée le 18 mars prochain.

Le programme s’adresse aux dirigeants de PME prêts à passer le flambeau et qui souhaitent avoir un accompagnement personnalisé dans la démarche de transfert d’entreprise ainsi qu’aux repreneurs.

L’entrepreneur sera guidé dans la préparation de son plan de transition, à déterminer les ressources dont il aura besoin et à cerner le rôle qu’il aura à jouer auprès du repreneur.

De son côté, le repreneur pourra développer ses qualités de gestionnaire. Il touchera les volets légal, fiscal et comptable qui sont propres au transfert d’entreprise et il profitera d’une période de cohabitation avec le dirigeant pour développer ses connaissances et comprendre la culture de l’entreprise.

La formation de 19 jours, dispensée sur 12 mois, est divisée en deux volets. Le premier, le volet technique, sera axé sur la comptabilité, la finance, le marketing et le droit. Le second, le volet communicationnel, abordera notamment le leadership. La formation sera aussi accompagnée de rencontre avec des intervenants provenant de différents milieux afin de partager leurs connaissances et leur expérience.

La dernière cohorte a pris fin le 7 novembre et a promu six repreneurs de la Beauce et de Thetford Mines.

 

Les plus lus

Le club de golf de Joly est sauvé

GOLF. Les golfeurs de la région pourront arpenter de nouveau le parcours du Club de golf Les Boisés de Joly lors des prochains mois. Un groupe d’hommes d’affaires de Lotbinière a récemment acquis les actifs de la coopérative qui gérait auparavant le club et qui était en faillite depuis l’automne. Les nouveaux actionnaires veulent que les activités du club reprennent dès mai.

Des mesures sanitaires resserrées

ÉCONOMIE. La Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly poursuit ses activités de production malgré la crise qui balaie tout le Québec. Toutefois, afin d’assurer la sécurité de ses employés, elle a dû adapter ses procédures sanitaires et miser aussi sur une bonne communication avec eux.

Coronavirus : Desjardins favorisera la prestation des services à distance

ÉCONOMIE. À compter de mercredi, le Mouvement Desjardins laissera accessibles à ses membres et clients 349 points de services répartis sur l'ensemble du territoire du Québec et de l'Ontario sur les 872 normalement ouverts.

La SADC prête à aider les entreprises

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a confirmé qu’elle continuera d’offrir ses services aux entreprises de la région malgré la crise liée à la pandémie de coronavirus.

Les travailleurs étrangers temporaires seront admis au Canada

AGRICULTURE. Le gouvernement fédéral a confirmé aujourd’hui que les travailleurs étrangers temporaires pourront entrer au Canada, malgré la fermeture de la frontière canadienne.

Promutuel Chaudière-Appalaches reporte son assemblée générale

ÉCONOMIE. À la suite des directives émises par le gouvernement québécois sur les rassemblements intérieurs, Promutuel Chaudière-Appalaches a décidé de reporter à une date ultérieure son assemblée générale annuelle (AGA) ainsi que le dévoilement de ses résultats financiers. L’AGA devait avoir lieu le 15 mars, à Saint-Agapit.

La MRC résume les mesures d’aide fédérales et provinciales

ÉCONOMIE. Plusieurs mesures d’aide ont été annoncées pour appuyer les entreprises par les gouvernements provincial et fédéral. Voici un résumé des plus récentes annonces :

Rites funéraires : des mesures particulières mises en place

DEUIL. La Corporation des thanatologues du Québec et ses membres ont mis en place une série de mesures, dès lundi, afin de respecter les directives du gouvernement du Québec pour éviter la propagation du coronavirus tout en permettant aux familles endeuillées de commémorer la mémoire d'un défunt.

L’UPA demande au gouvernement de garder la frontière ouverte pour les travailleurs étrangers temporaires

ÉCONOMIE. Dans une lettre envoyée au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, l’Union des producteurs agricoles a demandé au gouvernement fédéral de laisser la frontière ouverte pour accueillir les travailleurs étrangers temporaires.

Coronavirus : les lunetteries reportent les rendez-vous non urgents

SANTÉ. L'Ordre des optométristes du Québec (OOQ) et l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec (OODQ) ont émis, le 17 mars, des directives communes à l'intention de leurs membres respectifs, étant donné les recommandations formulées par le gouvernement du Québec au cours des derniers jours et les mesures prises relativement à l'exercice d'autres professions du domaine de la santé, tant dans le ...