AFFAIRES. Le Cégep de Thetford a confirmé le retour de son programme Relève-PME. Une cinquième cohorte sera lancée le 18 mars prochain.

Le programme s’adresse aux dirigeants de PME prêts à passer le flambeau et qui souhaitent avoir un accompagnement personnalisé dans la démarche de transfert d’entreprise ainsi qu’aux repreneurs.

L’entrepreneur sera guidé dans la préparation de son plan de transition, à déterminer les ressources dont il aura besoin et à cerner le rôle qu’il aura à jouer auprès du repreneur.

De son côté, le repreneur pourra développer ses qualités de gestionnaire. Il touchera les volets légal, fiscal et comptable qui sont propres au transfert d’entreprise et il profitera d’une période de cohabitation avec le dirigeant pour développer ses connaissances et comprendre la culture de l’entreprise.

La formation de 19 jours, dispensée sur 12 mois, est divisée en deux volets. Le premier, le volet technique, sera axé sur la comptabilité, la finance, le marketing et le droit. Le second, le volet communicationnel, abordera notamment le leadership. La formation sera aussi accompagnée de rencontre avec des intervenants provenant de différents milieux afin de partager leurs connaissances et leur expérience.

La dernière cohorte a pris fin le 7 novembre et a promu six repreneurs de la Beauce et de Thetford Mines.

 

Les plus lus

Le Carrefour de Tilly a fermé ses portes

ÉCONOMIE. Le Carrefour de Tilly a définitivement fermé ses portes le 29 décembre dernier. Les propriétaires du restaurant et de la salle de spectacle situés à l’entrée de Saint-Antoine-de-Tilly ont confirmé la fermeture de l’établissement sur le site Internet de l’entreprise.

Ouvert ou fermé pendant la période des Fêtes

CONSOMMATION. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a publié un rappel informant que les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux en vigueur durant le temps des fêtes sont les suivants :

Une solution écologique pour la tonte des espaces verts

ENVIRONNEMENT. Si cette pratique ancestrale est populaire en Europe, l’écopâturage est désormais quasi inexistant au Québec. Mais la situation pourrait bientôt changer grâce aux efforts de deux entrepreneurs lotbiniérois qui veulent offrir ce service aux gens de la région.

Les dragons reprennent du service

AFFAIRES. Les jeunes entrepreneurs de la région pourront de nouveau présenter leurs projets devant les dragons de Lotbinière. L’activité sera de retour pour une septième année en 2020 et aura lieu le 13 mars prochain à l’auditorium de l’École Beaurivage.

Formation pour la relève en PME

AFFAIRES. Le Cégep de Thetford a confirmé le retour de son programme Relève-PME. Une cinquième cohorte sera lancée le 18 mars prochain.