AGRICULTURE. La fin du conflit de travail au Canadien National (CN) est une très bonne nouvelle, selon l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.
«L'entente entre le Canadien National (CN) et ses 3 200 employés syndiqués est une excellente nouvelle, d'autant plus que la situation était devenue insoutenable pour un nombre grandissant de producteurs», a déclaré, par voie de communiqué, le président général de l’UPA, Marcel Groleau.
Ce dernier profite également de l’occasion pour demander au gouvernement du Québec d’acheminer une partie du propane en réserve vers le secteur agricole.
Il précise aussi qu’une réflexion doit être faite afin que pareille situation ne se reproduise pas.
«La situation va se régulariser graduellement, mais il y a déjà lieu d'entamer une réflexion sur le fil des événements et les responsabilités de tout un chacun. Une telle situation ne doit plus jamais se reproduire. C'est une question à la fois économique et de sécurité alimentaire», a indiqué M. Groleau.
Lourdement affectés par le début de saison tardif et l’arrivée hâtive de l’hiver, le conflit de travail n’a pas aidé les producteurs de grains. Ces derniers, a rappelé l’UPA, encaisseront des pertes financières importantes autant pour le maïs et le soya déjà récolté, mais aussi pour celui qui est resté dans les champs. Le soutien des deux paliers de gouvernement s’avère nécessaire, a ajouté Marcel Groleau.