Le président de l’UPA, Marcel Groleau. (Crédit photo : Facebook Marcel Groleau)

AGRICULTURE. La fin du conflit de travail au Canadien National (CN) est une très bonne nouvelle, selon l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

«L'entente entre le Canadien National (CN) et ses 3 200 employés syndiqués est une excellente nouvelle, d'autant plus que la situation était devenue insoutenable pour un nombre grandissant de producteurs», a déclaré, par voie de communiqué, le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

Ce dernier profite également de l’occasion pour demander au gouvernement du Québec d’acheminer une partie du propane en réserve vers le secteur agricole.

Il précise aussi qu’une réflexion doit être faite afin que pareille situation ne se reproduise pas.

«La situation va se régulariser graduellement, mais il y a déjà lieu d'entamer une réflexion sur le fil des événements et les responsabilités de tout un chacun. Une telle situation ne doit plus jamais se reproduire. C'est une question à la fois économique et de sécurité alimentaire», a indiqué M. Groleau.

Lourdement affectés par le début de saison tardif et l’arrivée hâtive de l’hiver, le conflit de travail n’a pas aidé les producteurs de grains. Ces derniers, a rappelé l’UPA, encaisseront des pertes financières importantes autant pour le maïs et le soya déjà récolté, mais aussi pour celui qui est resté dans les champs. Le soutien des deux paliers de gouvernement s’avère nécessaire, a ajouté Marcel Groleau.

 

 

Les plus lus

La route des alcools lance sa deuxième saison

TOURISME. À l’aube des vacances estivales, les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière ont lancé la deuxième saison de la Route des alcools d’ici. Cette année, 10 producteurs, 3 de plus que l’année dernière, font partie de l’aventure.

Des changements réussis pour le Carrefour emploi Lotbinière

EMPLOI. La dernière année a été marquée par le changement au Carrefour emploi Lotbinière (CEL), notamment par l’élargissement de sa mission auprès de tous les chercheurs d’emploi. L’organisation est revenue sur les faits saillants des 12 derniers mois à l’occasion de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 16 juin, sur la plateforme Zoom.

Création prochaine d’une route des fromages

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec vient en aide au Conseil des industriels laitiers du Québec en lui accordant une aide financière de 50 000 $. L’argent permettra la mise en place de l’application mobile La Route des fromages du Québec.

La MRC de Lotbinière déploie un programme d’aide aux entreprises

ÉCONOMIE. Pour aider les entreprises à faire face à la crise provoquée par la COVID-19, la MRC de Lotbinière a mis sur pied le programme Résilient. D’ici le mois de septembre, 10 entreprises du territoire auront profité du programme.

Un nouveau pied à terre

ÉCONOMIE. Devant une croissance constante de sa clientèle, la propriétaire de la Crêperie du Côté de chez Swann, Michèle Youinou, a décidé d’agrandir et de déménager son petit restaurant de Saint-Antoine-de-Tilly. Situé sur la rue des Phares, il devrait ouvrir ses portes au mois de septembre.