Le Club de golf les Boisés de Joly est en faillite. Crédit photo : Archives

AFFAIRES. Après s’être placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 3 juillet dernier, le Club de golf les Boisés de Joly a officiellement été mis en faillite le 30 septembre dernier, à la suite de l’assemblée des créanciers. Le Club de golf les Boisés de Joly est en faillite.

«L’offre qui avait été faite dans le cadre de l’appel d’offres initial a été rejetée», a confirmé le syndic responsable du dossier chez Lemieux Nolet, Claude Moisan. L’offre de 425 000 $ d’un groupe d’acheteurs n’a pas été acceptée par l’un des deux créanciers garantis principaux. Il faut dire que la dette accumulée dépasse largement les 1,5 M$.

«Il avait été convenu avec les créanciers qu’on fermerait le golf. Il restait deux semaines à la saison. Le syndic a opéré le golf pour la terminer et là on est en train d’hiverner le terrain.»

Pas nécessairement la fin

Malgré la faillite de la coopérative qui opérait le club, cela ne signifie pas pour autant la fin du golf à Joly. Le syndic estime que les golfeurs pourraient fouler les verts lors de la saison 2020.

Ce dernier doit recevoir prochainement des instructions des principaux créanciers (Promutuel et Hamel Construction) avant de poursuivre les démarches, soit de relancer un processus d’appel d’offres ou encore de négocier de gré à gré avec des acheteurs. «J’ai minimalement de trois à quatre groupes qui veulent l’opérer.»

Claude Moisan espère être en mesure de compléter ce processus de vente avant Noël. «Cela permettra à un acquéreur de se préparer pour sa prochaine saison. Sinon, on va finaliser ça au mois de janvier.» Réaliser une transaction de se genre prend 45 jours à se concrétiser.

Selon l’évaluation municipale, la valeur du terrain de golf, incluant le garage et le système d’arrosage, est estimée à 4,1 M$. À cela s’ajoute un peu plus de 100 000 $ d’équipements dédiés à l’entretien.

Le Club de golf Les Boisés de Joly, dont le parcours de 18 trous est signé Graham Cooke, a officiellement ouvert ses portes en 2011. 

 

Les plus lus

Le Golf de Joly officiellement en faillite

AFFAIRES. Après s’être placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 3 juillet dernier, le Club de golf les Boisés de Joly a officiellement été mis en faillite le 30 septembre dernier, à la suite de l’assemblée des créanciers. Le Club de golf les Boisés de Joly est en faillite.

Innover pour recruter de nouveaux employés

MAIN-D’ŒUVRE. Dans le cadre des Rendez-vous emploi Lotbinière, le Club de golf de Lotbinière a été l’hôte, le 14 novembre, de la deuxième édition de l’événement Parlons emploi et rareté de main-d’œuvre. À cette occasion, près de 60 dirigeants d’entreprises et élus municipaux de la région ont pu découvrir les pratiques innovantes en ressources humaines de certaines entreprises lotbiniéroises.

PG veut un soutien concret de Québec

ÉCONOMIE. La direction de l’entreprise Les Bois de plancher PG a fait savoir, le 8 novembre, qu’elle a écrit à Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie du Québec, pour lui faire part que ses employés, clients et fournisseurs avaient apprécié que lui et le premier ministre du Québec, François Legault, aient récemment affirmé devant les médias leur désir d’acheter québécois dans les quincailleries....

Grève au CN : les conservateurs demandent que le parlement soit convoqué

ÉCONONIE. La grève des quelque 3 200 employés du Canadien National (CN), déclenchée le 19 novembre pourrait, si elle perdure, avoir des répercussions importantes dans l’économie locale. C’est pour cette raison que les députés conservateurs à la Chambre des communes, Jacques Gourde (Lévis-Lotbinière), Richard Lehoux (Beauce) et Pierre Paul-Hus (Charlesbourg-Haute-Saint-Charles) ainsi que des représ...

Des travailleurs lotbiniérois mangent local grâce à Goûtez Lotbinière

ALIMENTATION. Gagnante du mois de septembre du concours #jemangelocalautravail de Goûtez Lotbinière, l’équipe de l’Organisme de bassins versants (OBV) de la zone du Chêne a reçu, le 8 novembre, son prix : des bouchées de la boulangerie Croûte et Brioche.

Initiation au monde des affaires

ACTUALITÉ. Les jeunes du secondaire de la MRC de Lotbinière auront l’opportunité de s’initier au monde des affaires le 23 novembre prochain. Les étudiants de troisième année de Techniques de comptabilité et de gestion les accueilleront au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit dans le cadre de la première édition de l’événement Attache ta cravate – Édition Lotbinière.

L’UPA satisfaite de la fin de la grève au CN

AGRICULTURE. La fin du conflit de travail au Canadien National (CN) est une très bonne nouvelle, selon l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

La grève au CN prend fin

TRANSPORTS. La grève des quelque 3 200 employés du Canadien National (CN) a pris fin. L’entreprise et le syndicat des Teamsters en sont venus à une entente de principe le 26 novembre, après une grève d’une semaine.

Les entreprises du secteur du bois se regroupent

ÉCONOMIE. Quelque 50 entreprises du secteur de fabrication de composants structuraux de bois à ossature légère de tout le Québec ont décidé de se regrouper. Le 5 novembre dernier, ils ont annoncé la création de l’association des Manufacturiers de Structures de Bois du Québec (MSBQ).

La recette d’un succès familial présentée aux gens d’affaires de Lotbinière

ÉCONOMIE. Le développement de la chaîne de restauration Benny & Co n’a pas été un long fleuve tranquille. Le vice-président au développement des affaires de l’entreprise et fils de l’un des fondateurs, Yves Benny, est venu raconter l’histoire peu banale de l’entreprise à la communauté d’affaires de la région, lors d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce de Lotbinière, le 5 décemb...