Le Club de golf les Boisés de Joly est en faillite. Crédit photo : Archives

AFFAIRES. Après s’être placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 3 juillet dernier, le Club de golf les Boisés de Joly a officiellement été mis en faillite le 30 septembre dernier, à la suite de l’assemblée des créanciers. Le Club de golf les Boisés de Joly est en faillite.

«L’offre qui avait été faite dans le cadre de l’appel d’offres initial a été rejetée», a confirmé le syndic responsable du dossier chez Lemieux Nolet, Claude Moisan. L’offre de 425 000 $ d’un groupe d’acheteurs n’a pas été acceptée par l’un des deux créanciers garantis principaux. Il faut dire que la dette accumulée dépasse largement les 1,5 M$.

«Il avait été convenu avec les créanciers qu’on fermerait le golf. Il restait deux semaines à la saison. Le syndic a opéré le golf pour la terminer et là on est en train d’hiverner le terrain.»

Pas nécessairement la fin

Malgré la faillite de la coopérative qui opérait le club, cela ne signifie pas pour autant la fin du golf à Joly. Le syndic estime que les golfeurs pourraient fouler les verts lors de la saison 2020.

Ce dernier doit recevoir prochainement des instructions des principaux créanciers (Promutuel et Hamel Construction) avant de poursuivre les démarches, soit de relancer un processus d’appel d’offres ou encore de négocier de gré à gré avec des acheteurs. «J’ai minimalement de trois à quatre groupes qui veulent l’opérer.»

Claude Moisan espère être en mesure de compléter ce processus de vente avant Noël. «Cela permettra à un acquéreur de se préparer pour sa prochaine saison. Sinon, on va finaliser ça au mois de janvier.» Réaliser une transaction de se genre prend 45 jours à se concrétiser.

Selon l’évaluation municipale, la valeur du terrain de golf, incluant le garage et le système d’arrosage, est estimée à 4,1 M$. À cela s’ajoute un peu plus de 100 000 $ d’équipements dédiés à l’entretien.

Le Club de golf Les Boisés de Joly, dont le parcours de 18 trous est signé Graham Cooke, a officiellement ouvert ses portes en 2011. 

 

Les plus lus

Plus de 1 M$ en aide pour les PME de la MRC de Lotbinière

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral a dévoilé aujourd’hui les détails concernant la distribution du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Une enveloppe de 5,2 M$ a été accordée à l’ensemble des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et aux Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches.

La route des alcools lance sa deuxième saison

TOURISME. À l’aube des vacances estivales, les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière ont lancé la deuxième saison de la Route des alcools d’ici. Cette année, 10 producteurs, 3 de plus que l’année dernière, font partie de l’aventure.

Il y aura une saison touristique dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Sans festivals, tournois et événements, la saison touristique 2020 sera très différente des précédentes. Malgré ce contexte particulier, Tourisme Lotbinière garde le cap et estime que les visiteurs devraient y trouver leur compte.

Un été pas comme les autres

TOURISME. Les normes sanitaires imposées par le gouvernement changent la donne dans l’industrie touristique. Le Domaine du Radar de Saint-Sylvestre n’y échappe pas, la COVID-19 aura un impact bien réel sur les activités estivales à venir.

Des changements réussis pour le Carrefour emploi Lotbinière

EMPLOI. La dernière année a été marquée par le changement au Carrefour emploi Lotbinière (CEL), notamment par l’élargissement de sa mission auprès de tous les chercheurs d’emploi. L’organisation est revenue sur les faits saillants des 12 derniers mois à l’occasion de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 16 juin, sur la plateforme Zoom.

Des acteurs touristiques de la région veulent un soutien financier

ÉCONOMIE. Par voie de communiqué, Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) a fait savoir, le 4 juin, qu'elle a envoyé une lettre à la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, afin qu'elle convainque le premier ministre du Québec, François Legault, d'accorder une aide financière aux entreprises touristiques pour compenser les pertes financières et les nouvelles dépenses provoqu...

Création prochaine d’une route des fromages

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec vient en aide au Conseil des industriels laitiers du Québec en lui accordant une aide financière de 50 000 $. L’argent permettra la mise en place de l’application mobile La Route des fromages du Québec.

La MRC de Lotbinière déploie un programme d’aide aux entreprises

ÉCONOMIE. Pour aider les entreprises à faire face à la crise provoquée par la COVID-19, la MRC de Lotbinière a mis sur pied le programme Résilient. D’ici le mois de septembre, 10 entreprises du territoire auront profité du programme.