(Crédit photo : Archives)

AFFAIRES. Le gouvernement chinois a levé l’embargo sur les exportations de porc et de bœuf canadien. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre, Justin Trudeau, le 5 novembre.

«La réouverture du marché chinois est une très bonne nouvelle pour l’ensemble du secteur porcin québécois et canadien et plus particulièrement pour les transformateurs», s’est réjoui le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval.

La levée de l’embargo arrive à point nommé pour les éleveurs de porcs. Les besoins de la Chine en viande porcine sont très importants puisque le pays est actuellement aux prises avec une épidémie de peste porcine africaine.

Cependant, la partie n’est pas encore gagnée, rappellent les Éleveurs de porcs du Québec. «Le Canada sera en probation pour une durée indéterminée. Cela signifie que tout doit être mis en œuvre pour que les envois soient pleinement conformes aux exigences d’importation de la Chine et que tous les documents soient exacts.»

Des représentants du secteur canadien des viandes rouges, dont le Conseil canadien du porc, de Canada Porc International et du Conseil de viandes du Canada se rendront en Chine prochainement pour «approfondir» leur compréhension des exigences chinoises et consolider les relations avec les importateurs.

Le 25 juin dernier, le gouvernement chinois avait suspendu l’importation de viande canadienne après avoir décelé des traces de ractopamine, un additif qui est interdit dans la nourriture des animaux d’élevage, dans une cargaison de viande de porc.

 

Les plus lus

Le Camping du Lac Georges récompensé

SOCIÉTÉ. Le Camping du Lac Georges de Val-Alain a été primé à l’occasion de la 23e remise des Prix de l’Excellence de Camping Québec et de l’Association des terrains de camping du Québec. La cérémonie s’est déroulée le 26 octobre dernier, à Sherbrooke.

La construction du Dollarama débutera bientôt

AFFAIRES. C’est la fin d’une époque à Saint-Apollinaire, l’édifice qui a longtemps abrité le bar Chez Lizon est tombé sous le pic des démolisseurs, le 7 novembre. Il laissera place, dans les mois à venir à un magasin Dollarama. L’arrivée de la bannière à Saint-Apollinaire génèrera un investissement de 2 M$ de la part des promoteurs.

Saint-Agapit pourra aller de l’avant avec son projet

AFFAIRES. Saint-Agapit a maintenant les coudées franches pour l’acquisition d’un terrain de plus d’un million de pieds carrés situé dans le prolongement de l’avenue Bergeron. Avant d’aller de l’avant, la municipalité devait ouvrir ses registres afin de donner l'occasion à ceux qui s’opposaient à la dépense de 1,4 M$ de réclamer un référendum. À leur fermeture, le 23 octobre, il n’y a pas suffisamm...

Deux fromages Bergeron parmi les meilleurs au monde

AFFAIRES. Deux fromages produits par la Fromagerie Bergeron se sont distingués sur la scène internationale. Le Louis Cyr et le Calumet ont été désignés deuxième et troisième meilleurs au monde dans leur catégorie lors de la 32e édition du World Cheese Awards qui se déroulait le 18 octobre dernier à Bergame, en Italie.

Le Golf de Joly officiellement en faillite

AFFAIRES. Après s’être placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 3 juillet dernier, le Club de golf les Boisés de Joly a officiellement été mis en faillite le 30 septembre dernier, à la suite de l’assemblée des créanciers. Le Club de golf les Boisés de Joly est en faillite.

Cuisiconcept souligne ses 25 ans

AFFAIRES. L’entreprise Cuisiconcept de Saint-Apollinaire a célébré, le 19 septembre, son 25e anniversaire. Plus de 110 personnes se sont rassemblées dans les locaux de la compagnie pour souligner l’événement.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

ÉCONOMIE. Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

Vendanges bios

AFFAIRES. Richard Small est l’un des rares producteurs de vin biologiques au Québec et son vignoble, le Domaine Small, situé à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, est le seul ayant cette certification dans la MRC de Lotbinière et en Chaudière-Appalaches. Ce dernier a officiellement lancé ses activités à la fin de l'été.

L’environnement préoccupe les producteurs agricoles

AGRICULTURE. Plus de 200 personnes se sont réunies le 18 octobre dernier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches. Pour l’occasion, les producteurs se sont prononcés sur différentes préoccupations et l’environnement est au cœur de plusieurs d’entre elles.

Repenser un modèle d’affaires

AFFAIRES. Une vingtaine de personnes, entrepreneurs et dirigeants d’organismes, s’est réunie au Domaine Small de Sainte-Agathe, le 16 octobre. Elles ont assisté à la conférence de David Côté, l’homme d’affaires derrière les restaurants Crudescence, les kombuchas Rise et maintenant l’entreprise Loop.