AFFAIRES. Deux fromages produits par la Fromagerie Bergeron se sont distingués sur la scène internationale. Le Louis Cyr et le Calumet ont été désignés deuxième et troisième meilleurs au monde dans leur catégorie lors de la 32e édition du World Cheese Awards qui se déroulait le 18 octobre dernier à Bergame, en Italie.

Le Louis Cyr a reçu une mention argent alors que le Calumet a obtenu le bronze. «Pour nous, il s’agit de magnifiques distinctions qui mettent en évidence les efforts que nous poursuivons jour après jour afin d’offrir des fromages de qualité à nos clients. Nous sommes très fiers d’avoir représenté le Canada et remporté ces deux prix dans un concours d’envergure mondiale», a indiqué le président de l’entreprise, Roger Bergeron.

Les fromages Bergeron se sont illustrés parmi 3 804 fromages provenant de 42 pays, dont le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et l’Afrique du Sud. Pour choisir parmi tous les fromages présentés, le jury composé de producteurs, de crémiers-fromagers, de chefs cuisiniers, de commerçant et de critiques gastronomiques a pris en compte plusieurs caractéristiques des fromages, dont la croûte, la couleur, la texture, la consistance et le goût.

«Savoir que nos fromages ont impressionné des juges aussi renommés est très significatif pour nous. La compétition présentait des produits de qualité et nous avons su faire notre place en remportant ces deux prix. Nous sommes choyés d’avoir pu nous positionner à l’international avec ces distinctions », a soutenu M. Bergeron.

Le Louis Cyr a été primé à l’échelle mondiale.

(Crédit photo : Courtoisie)

Les plus lus

600 000 $ pour aider les PME du Québec à recruter

ÉCONOMIE. Nombre de petites et moyennes entreprises (PME) n’ont ni les moyens ni les ressources pour combler leurs besoins en main-d’œuvre dans un contexte de rareté. La création de coopératives d’employeurs les aidera à recruter grâce à la mutualisation des ressources humaines.

La Ferme Chalyne championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. Les producteurs laitiers Jocelyn Labrecque et Chantale Dancause de la Ferme Chalyne de Saint-Antoine-de-Tilly sont au nombre des 16 champions régionaux nommés par Agropur. Ils ont reçu cette distinction à l’occasion du 31e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur qui s’est tenu à Québec, le 31 janvier.

Le FARR : 4,8 M$ pour les projets de la Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. Accompagnée de Paul Vachon, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, a annoncé l’octroi de près de 4,8 M$ afin de réaliser 22 initiatives du territoire soumises dans...

L’innovation pour avancer

ÉCONOMIE. La SADC de Lotbinière, dans le cadre de son huitième Déjeuner du Nouvel An, a mis l’accent sur les stratégies à adopter afin de favoriser l’innovation en entreprise. Pour l’occasion, elle a reçu le président de la firme Talsom, Olivier Laquinte, le 24 janvier dernier, au Club de golf de Lotbinière, à Saint-Gilles.

Les travailleurs expérimentés : une solution à la pénurie de main-d’œuvre

ÉCONOMIE. L’embauche et le maintien en emploi des travailleurs expérimentés peuvent être des solutions à privilégier pour contrer la pénurie de main-d’œuvre que connait la région. Il en a été question, le 29 janvier, lors du forum Marché du travail Misons sur les 50 ans et + qui s’est arrêté en Chaudière-Appalaches, à Scott, en Beauce.

Blocage ferroviaire : l’UPA demande à Ottawa d’intervenir

AGRICULTURE. Face à l’imminence d’une pénurie de propane, la deuxième en quelques, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec demande au premier ministre du Canada, Justin Trudeau d’intervenir rapidement pour mettre fin au blocage des chemins de fer.