Richard Small en compagnie de David Côté. (Crédit photo : Courtoisie)

AFFAIRES. Une vingtaine de personnes, entrepreneurs et dirigeants d’organismes, s’est réunie au Domaine Small de Sainte-Agathe, le 16 octobre. Elles ont assisté à la conférence de David Côté, l’homme d’affaires derrière les restaurants Crudescence, les kombuchas Rise et maintenant l’entreprise Loop.

Ce dernier leur a parlé de l’importance d’adopter des pratiques durables et responsables dans le développement de leur entreprise. «Cela peut-être extrêmement rentable le développement durable et l’environnement», a-t-il fait remarquer.

Lui-même prêche par l’exemple. Conscient que plus de 50% de la nourriture qui se trouve sur les tablettes des marchands et des épiciers canadiens se retrouvent aux poubelles, il a souhaité leur donner une seconde vie. En cofondant Loop, il voulait réduire la quantité de nourriture qui est jetée chaque année.

Les fruits et légumes qui seraient normalement envoyés aux rebuts par les distributeurs alimentaires entrent dans la fabrication des jus Loop. «L’attitude des gérants de département de fruits et légumes se transforme dès que je mentionne la mission sociale de Loop puisqu’ils sont témoins du volume des fruits et légumes jetés quotidiennement pour faire place à ceux préférés par les consommateurs», a souligné M. Côté.

D’après les données présentées sur son site Internet, Loop a récupéré 2 904 tonnes de fruits et légumes, économisé 251 265 062 litres d’eau, évité l’émission de 2 336 tonnes de gaz à effet de serre et sauvé 25 265 062 tranches de pain.

Le discours de M. Côté a trouvé écho chez les participants. Ces derniers reconnaissent que les consommateurs recherchent des produits responsables et que ce modèle d’affaires peut être profitable.

«Mon vin d’érable est conçu avec les sucres résiduels de ma production de sirop d’érable. Avec le témoignage de David qui confirme la pertinence du modèle, c’est un avantage concurrentiel que je songe à mettre davantage en proéminence», a indiqué le propriétaire du Domaine Small, Richard Small.

Cette conférence s’inscrit dans une série d’activités organisées en collaboration avec le Plan de développement de la zone agricole de Lotbinière.

 

 

Les plus lus

Le Camping du Lac Georges récompensé

SOCIÉTÉ. Le Camping du Lac Georges de Val-Alain a été primé à l’occasion de la 23e remise des Prix de l’Excellence de Camping Québec et de l’Association des terrains de camping du Québec. La cérémonie s’est déroulée le 26 octobre dernier, à Sherbrooke.

La construction du Dollarama débutera bientôt

AFFAIRES. C’est la fin d’une époque à Saint-Apollinaire, l’édifice qui a longtemps abrité le bar Chez Lizon est tombé sous le pic des démolisseurs, le 7 novembre. Il laissera place, dans les mois à venir à un magasin Dollarama. L’arrivée de la bannière à Saint-Apollinaire génèrera un investissement de 2 M$ de la part des promoteurs.

Saint-Agapit pourra aller de l’avant avec son projet

AFFAIRES. Saint-Agapit a maintenant les coudées franches pour l’acquisition d’un terrain de plus d’un million de pieds carrés situé dans le prolongement de l’avenue Bergeron. Avant d’aller de l’avant, la municipalité devait ouvrir ses registres afin de donner l'occasion à ceux qui s’opposaient à la dépense de 1,4 M$ de réclamer un référendum. À leur fermeture, le 23 octobre, il n’y a pas suffisamm...

Deux fromages Bergeron parmi les meilleurs au monde

AFFAIRES. Deux fromages produits par la Fromagerie Bergeron se sont distingués sur la scène internationale. Le Louis Cyr et le Calumet ont été désignés deuxième et troisième meilleurs au monde dans leur catégorie lors de la 32e édition du World Cheese Awards qui se déroulait le 18 octobre dernier à Bergame, en Italie.

Le Golf de Joly officiellement en faillite

AFFAIRES. Après s’être placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 3 juillet dernier, le Club de golf les Boisés de Joly a officiellement été mis en faillite le 30 septembre dernier, à la suite de l’assemblée des créanciers. Le Club de golf les Boisés de Joly est en faillite.

Cuisiconcept souligne ses 25 ans

AFFAIRES. L’entreprise Cuisiconcept de Saint-Apollinaire a célébré, le 19 septembre, son 25e anniversaire. Plus de 110 personnes se sont rassemblées dans les locaux de la compagnie pour souligner l’événement.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

ÉCONOMIE. Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

Vendanges bios

AFFAIRES. Richard Small est l’un des rares producteurs de vin biologiques au Québec et son vignoble, le Domaine Small, situé à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, est le seul ayant cette certification dans la MRC de Lotbinière et en Chaudière-Appalaches. Ce dernier a officiellement lancé ses activités à la fin de l'été.

L’environnement préoccupe les producteurs agricoles

AGRICULTURE. Plus de 200 personnes se sont réunies le 18 octobre dernier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches. Pour l’occasion, les producteurs se sont prononcés sur différentes préoccupations et l’environnement est au cœur de plusieurs d’entre elles.

Repenser un modèle d’affaires

AFFAIRES. Une vingtaine de personnes, entrepreneurs et dirigeants d’organismes, s’est réunie au Domaine Small de Sainte-Agathe, le 16 octobre. Elles ont assisté à la conférence de David Côté, l’homme d’affaires derrière les restaurants Crudescence, les kombuchas Rise et maintenant l’entreprise Loop.