Crédit photo : Alexandre Bellemare - Collaboration spéciale

ALIMENTATION. L’été tirant à sa fin, les récoltes vont bientôt battre leur plein dans Lotbinière, première en Chaudière-Appalaches pour ses entreprises agricoles. C’est pourquoi, à l’occasion de la 5e édition des mois Goûtez Lotbinière, la Société d’aide au développement de la communauté (SADC) de Lotbinière propose des ateliers destinés à faire la promotion de l’achat local auxquels les citoyens et les entreprises de la MRC pourront prendre part.

Par Émilie Pelletier - Collaboration spéciale

Ayant pour thème Manger local toute l’année, les activités organisées par l’organisme économique visent à réunir des informations utiles en guidant les citoyens dans leurs choix alimentaires. Selon Karine Marcoux, conseillère en développement local et communication, cette initiative de promotion est une première.

«À ma connaissance, ça n’a pas eu lieu dans d’autres régions administratives, c’est vraiment du sur mesure interactif qu’on offre, avec une nutritionniste qui viendra sur place», mentionne Mme Marcoux.

Tournés vers le changement

Consciente que tous les consommateurs ne sont pas familiers avec l’approvisionnement local, elle affirme que les ateliers, destinés à monsieur-madame-Tout-le-monde sont comme une initiation à ces pratiques qui «font moins partie des mœurs, avec l’industrialisation des plats préparés et la mondialisation des marchés». 

On donnera donc des conseils aux gens quant à la possibilité de manger local à l’année et de conserver des produits frais sur une longue période. Les inscrits apprendront ce qu’il est entendu par «local», en distinguant le visage des produits d’ici, aliments ou alcools par des logos, notamment.

«Dans un monde idéal, on achèterait directement les produits du producteur à la ferme, ajoute Mme Marcoux. Des moyens alternatifs comme les marchés publics et l’autocueillette sont d’autres solutions qui s’offrent au consommateur pour protéger l’économie, l’environnement et la qualité des emplois.»

Pour participer

 L’atelier pour les citoyens se tiendra à deux endroits, soit le 14 septembre, au vignoble La Charloise de Lotbinière, ainsi que le 28 septembre, à La Vallée Bleue de Val-Alain.

Les dirigeants d’entreprises et les municipalités peuvent quant à eux s’inscrire à une formation au sujet de leur pouvoir en matière d’achat local qui aura lieu le 18 septembre, au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire.

Informations auprès de Karine Marcoux, au 418 728-3330 poste 226. 

Les plus lus

Coup de pouce demandé pour des travailleurs étrangers

SOCIÉTÉ. Consciente que la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement le Québec affecte également les entreprises de la région, l’Apollinairoise Pauline Harrisson souhaite mettre l'épaule à la roue. Elle veut faire venir au Québec 10 jeunes Haïtiens à titre de travailleurs temporaires ou saisonniers. Malgré toute sa bonne volonté, elle se bute à la lourdeur bureaucratique. Elle lance un cri d...

Un été fructueux pour les quatre marchés publics

ÉTÉ. La réputation des marchés publics n’est plus à faire et ceux-ci continuent de prendre de l’ampleur, au grand bonheur des producteurs locaux. Comme la MRC de Lotbinière ne fait pas exception à la tendance, on comptait pour une première année quatre marchés publics sur le territoire. À la veille de l’équinoxe d’automne, l’heure est au bilan pour les organisateurs des marchés éphémères de la sai...

Vers l’approvisionnement local toute l’année

ALIMENTATION. L’été tirant à sa fin, les récoltes vont bientôt battre leur plein dans Lotbinière, première en Chaudière-Appalaches pour ses entreprises agricoles. C’est pourquoi, à l’occasion de la 5e édition des mois Goûtez Lotbinière, la Société d’aide au développement de la communauté (SADC) de Lotbinière propose des ateliers destinés à faire la promotion de l’achat local auxquels les citoyens ...

Succès pour le dernier tournoi de golf du CLD

AFFAIRES. La communauté d’affaires de la MRC de Lotbinière s’est réunie le 27 août à l’occasion du dernier tournoi de golf du CLD de Lotbinière. L’événement, qui a eu lieu au Club de golf de Saint-Gilles, a rassemblé 180 participants.