ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

La publication compile les données pour les années 2016 et 2017. Pendant cette période, le revenu annuel est passé de 26 013 $ à 27 075 $. La MRC de Lotbinière se situe au cinquième rang des 10 MRC (Ville de Lévis incluse) dans la Chaudière-Appalaches en ce qui touche la progression. 

En Chaudière-Appalaches, il s'est également accru de 4,1 % passant de 26 910 $ à 28 025 $.

«La croissance du revenu disponible au Québec en 2017 provient essentiellement de l’augmentation de la rémunération des salariés ainsi que du revenu net de la propriété et du revenu net des entreprises individuelles. La progression plus élevée de ces composantes, combinée à une hausse des prix qui demeure plutôt faible, contribue à améliorer le pouvoir d’achat au Québec en 2017», peut-on lire dans la publication.

L’ISQ a noté que le revenu disponible par habitant s'est apprécié un peu partout au Québec, sur les 104 MRC de la province, il a été constaté que 69 d’entre elles ont connu une croissance supérieure à celle observée dans l’ensemble du Québec (2,7 %).

Le revenu disponible représente le pouvoir d’achat des consommateurs puisqu’il détermine la somme qu’il reste à un particulier pour la consommation de biens, de services et pour l’épargne volontaire.

(Crédit photo : Archives)

Les plus lus

Coup de pouce demandé pour des travailleurs étrangers

SOCIÉTÉ. Consciente que la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement le Québec affecte également les entreprises de la région, l’Apollinairoise Pauline Harrisson souhaite mettre l'épaule à la roue. Elle veut faire venir au Québec 10 jeunes Haïtiens à titre de travailleurs temporaires ou saisonniers. Malgré toute sa bonne volonté, elle se bute à la lourdeur bureaucratique. Elle lance un cri d...

Un été fructueux pour les quatre marchés publics

ÉTÉ. La réputation des marchés publics n’est plus à faire et ceux-ci continuent de prendre de l’ampleur, au grand bonheur des producteurs locaux. Comme la MRC de Lotbinière ne fait pas exception à la tendance, on comptait pour une première année quatre marchés publics sur le territoire. À la veille de l’équinoxe d’automne, l’heure est au bilan pour les organisateurs des marchés éphémères de la sai...

Vers l’approvisionnement local toute l’année

ALIMENTATION. L’été tirant à sa fin, les récoltes vont bientôt battre leur plein dans Lotbinière, première en Chaudière-Appalaches pour ses entreprises agricoles. C’est pourquoi, à l’occasion de la 5e édition des mois Goûtez Lotbinière, la Société d’aide au développement de la communauté (SADC) de Lotbinière propose des ateliers destinés à faire la promotion de l’achat local auxquels les citoyens ...

Succès pour le dernier tournoi de golf du CLD

AFFAIRES. La communauté d’affaires de la MRC de Lotbinière s’est réunie le 27 août à l’occasion du dernier tournoi de golf du CLD de Lotbinière. L’événement, qui a eu lieu au Club de golf de Saint-Gilles, a rassemblé 180 participants.