ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

La publication compile les données pour les années 2016 et 2017. Pendant cette période, le revenu annuel est passé de 26 013 $ à 27 075 $. La MRC de Lotbinière se situe au cinquième rang des 10 MRC (Ville de Lévis incluse) dans la Chaudière-Appalaches en ce qui touche la progression. 

En Chaudière-Appalaches, il s'est également accru de 4,1 % passant de 26 910 $ à 28 025 $.

«La croissance du revenu disponible au Québec en 2017 provient essentiellement de l’augmentation de la rémunération des salariés ainsi que du revenu net de la propriété et du revenu net des entreprises individuelles. La progression plus élevée de ces composantes, combinée à une hausse des prix qui demeure plutôt faible, contribue à améliorer le pouvoir d’achat au Québec en 2017», peut-on lire dans la publication.

L’ISQ a noté que le revenu disponible par habitant s'est apprécié un peu partout au Québec, sur les 104 MRC de la province, il a été constaté que 69 d’entre elles ont connu une croissance supérieure à celle observée dans l’ensemble du Québec (2,7 %).

Le revenu disponible représente le pouvoir d’achat des consommateurs puisqu’il détermine la somme qu’il reste à un particulier pour la consommation de biens, de services et pour l’épargne volontaire.

(Crédit photo : Archives)

Les plus lus

Le Carrefour de Tilly a fermé ses portes

ÉCONOMIE. Le Carrefour de Tilly a définitivement fermé ses portes le 29 décembre dernier. Les propriétaires du restaurant et de la salle de spectacle situés à l’entrée de Saint-Antoine-de-Tilly ont confirmé la fermeture de l’établissement sur le site Internet de l’entreprise.

Une solution écologique pour la tonte des espaces verts

ENVIRONNEMENT. Si cette pratique ancestrale est populaire en Europe, l’écopâturage est désormais quasi inexistant au Québec. Mais la situation pourrait bientôt changer grâce aux efforts de deux entrepreneurs lotbiniérois qui veulent offrir ce service aux gens de la région.

Ouvert ou fermé pendant la période des Fêtes

CONSOMMATION. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a publié un rappel informant que les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux en vigueur durant le temps des fêtes sont les suivants :

Les dragons reprennent du service

AFFAIRES. Les jeunes entrepreneurs de la région pourront de nouveau présenter leurs projets devant les dragons de Lotbinière. L’activité sera de retour pour une septième année en 2020 et aura lieu le 13 mars prochain à l’auditorium de l’École Beaurivage.

Formation pour la relève en PME

AFFAIRES. Le Cégep de Thetford a confirmé le retour de son programme Relève-PME. Une cinquième cohorte sera lancée le 18 mars prochain.