​ Crédit photo : Courtoisie

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Après avoir épluché plusieurs dossiers de candidature et rencontré plusieurs candidats intéressants, la CCL a tranché en faveur de Marie-Josée Morency afin de remplir le rôle de directrice générale. Elle qui connait bien la région s’est exilée au Saguenay où elle a notamment dirigé la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord de 2010 à 2017.

Celle-ci a même reçu le prix de «cadre de l’année» remis par la Fédération des chambres de commerce du Québec, en 2017. Le président de la CCL, Martin Pellerin, se réjouit de ce nouvel ajout à l’équipe. «Elle s’est démarquée par son expérience et l’expertise qu’elle peut apporter à la CCL. Il ne faut pas oublier que lorsqu’elle est rentrée à la Chambre de commerce de Saguenay, tout était à refaire. C’est une chambre de commerce qui avait beaucoup de potentiel et elle a réussi à l’amener à un niveau encore plus élevé», lance-t-il d’emblée.

La bachelière en communication à l’Université Laval a travaillé dans le domaine des communications et des relations publiques auprès de l’Association québécoise de la fibrose kystique, de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec et de Promotion Saguenay. En plus de siéger à de nombreux conseils d’administration, dont celui d’Hydro-Québec.

De président de la CCL fait le parallèle entre la Chambre de commerce de Saguenay et celle de Lévis lorsqu’il partage les aptitudes de Mme Morency. «La Chambre de commerce de Saguenay ressemble à la nôtre. Ils ont 500 entreprises membres comparées à près de 700 pour nous. C’est un milieu tissé très serré comme le nôtre. Elle ne sera pas en terrain inconnu. Elle arrive comme un vent nouveau qui continue dans le même dynamisme que nous partageons», mentionne M. Pellerin.

Ainsi, la nouvelle directrice générale débutera son mandat à partir du 23 avril prochain. Elle offrira un bagage de connaissances et d’expériences intéressant aux yeux de la CCL. «Elle va nous apporter une vision de l’extérieur qui nous aidera à mieux nous orienter sur nos objectifs», conclut Martin Pellerin.

 

Les plus lus

Coup de pouce demandé pour des travailleurs étrangers

SOCIÉTÉ. Consciente que la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement le Québec affecte également les entreprises de la région, l’Apollinairoise Pauline Harrisson souhaite mettre l'épaule à la roue. Elle veut faire venir au Québec 10 jeunes Haïtiens à titre de travailleurs temporaires ou saisonniers. Malgré toute sa bonne volonté, elle se bute à la lourdeur bureaucratique. Elle lance un cri d...

Un été fructueux pour les quatre marchés publics

ÉTÉ. La réputation des marchés publics n’est plus à faire et ceux-ci continuent de prendre de l’ampleur, au grand bonheur des producteurs locaux. Comme la MRC de Lotbinière ne fait pas exception à la tendance, on comptait pour une première année quatre marchés publics sur le territoire. À la veille de l’équinoxe d’automne, l’heure est au bilan pour les organisateurs des marchés éphémères de la sai...

Vers l’approvisionnement local toute l’année

ALIMENTATION. L’été tirant à sa fin, les récoltes vont bientôt battre leur plein dans Lotbinière, première en Chaudière-Appalaches pour ses entreprises agricoles. C’est pourquoi, à l’occasion de la 5e édition des mois Goûtez Lotbinière, la Société d’aide au développement de la communauté (SADC) de Lotbinière propose des ateliers destinés à faire la promotion de l’achat local auxquels les citoyens ...

Succès pour le dernier tournoi de golf du CLD

AFFAIRES. La communauté d’affaires de la MRC de Lotbinière s’est réunie le 27 août à l’occasion du dernier tournoi de golf du CLD de Lotbinière. L’événement, qui a eu lieu au Club de golf de Saint-Gilles, a rassemblé 180 participants.