​ Crédit photo : Courtoisie

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Après avoir épluché plusieurs dossiers de candidature et rencontré plusieurs candidats intéressants, la CCL a tranché en faveur de Marie-Josée Morency afin de remplir le rôle de directrice générale. Elle qui connait bien la région s’est exilée au Saguenay où elle a notamment dirigé la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord de 2010 à 2017.

Celle-ci a même reçu le prix de «cadre de l’année» remis par la Fédération des chambres de commerce du Québec, en 2017. Le président de la CCL, Martin Pellerin, se réjouit de ce nouvel ajout à l’équipe. «Elle s’est démarquée par son expérience et l’expertise qu’elle peut apporter à la CCL. Il ne faut pas oublier que lorsqu’elle est rentrée à la Chambre de commerce de Saguenay, tout était à refaire. C’est une chambre de commerce qui avait beaucoup de potentiel et elle a réussi à l’amener à un niveau encore plus élevé», lance-t-il d’emblée.

La bachelière en communication à l’Université Laval a travaillé dans le domaine des communications et des relations publiques auprès de l’Association québécoise de la fibrose kystique, de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec et de Promotion Saguenay. En plus de siéger à de nombreux conseils d’administration, dont celui d’Hydro-Québec.

De président de la CCL fait le parallèle entre la Chambre de commerce de Saguenay et celle de Lévis lorsqu’il partage les aptitudes de Mme Morency. «La Chambre de commerce de Saguenay ressemble à la nôtre. Ils ont 500 entreprises membres comparées à près de 700 pour nous. C’est un milieu tissé très serré comme le nôtre. Elle ne sera pas en terrain inconnu. Elle arrive comme un vent nouveau qui continue dans le même dynamisme que nous partageons», mentionne M. Pellerin.

Ainsi, la nouvelle directrice générale débutera son mandat à partir du 23 avril prochain. Elle offrira un bagage de connaissances et d’expériences intéressant aux yeux de la CCL. «Elle va nous apporter une vision de l’extérieur qui nous aidera à mieux nous orienter sur nos objectifs», conclut Martin Pellerin.

 

Les plus lus

Le Carrefour de Tilly a fermé ses portes

ÉCONOMIE. Le Carrefour de Tilly a définitivement fermé ses portes le 29 décembre dernier. Les propriétaires du restaurant et de la salle de spectacle situés à l’entrée de Saint-Antoine-de-Tilly ont confirmé la fermeture de l’établissement sur le site Internet de l’entreprise.

Ouvert ou fermé pendant la période des Fêtes

CONSOMMATION. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a publié un rappel informant que les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux en vigueur durant le temps des fêtes sont les suivants :

Une solution écologique pour la tonte des espaces verts

ENVIRONNEMENT. Si cette pratique ancestrale est populaire en Europe, l’écopâturage est désormais quasi inexistant au Québec. Mais la situation pourrait bientôt changer grâce aux efforts de deux entrepreneurs lotbiniérois qui veulent offrir ce service aux gens de la région.

Les dragons reprennent du service

AFFAIRES. Les jeunes entrepreneurs de la région pourront de nouveau présenter leurs projets devant les dragons de Lotbinière. L’activité sera de retour pour une septième année en 2020 et aura lieu le 13 mars prochain à l’auditorium de l’École Beaurivage.

Formation pour la relève en PME

AFFAIRES. Le Cégep de Thetford a confirmé le retour de son programme Relève-PME. Une cinquième cohorte sera lancée le 18 mars prochain.