Anne-Sophie Michel. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Anne-Sophie Michel et son entreprise ASM Consultants de Saint-Agapit représenteront la région de Lotbinière au gala régional du Défi OSEntreprendre, le 1er mai prochain, à Lévis.

Cette dernière a retenu l’attention du jury dans la catégorie Services aux entreprises avec l’outil qu’elle propose, AlpHred.

Concrètement, il facilite la gestion humaine du changement. AlpHred est soutenu par une méthode enseignée en formation et consolidée par de l’accompagnement sur le terrain. Il s’agit d’un service destiné à tous les gestionnaires qui interagissent avec des humains dans un contexte de changement.

À l’échelle locale, une autre entreprise s’est démarquée. Le jury composé de cinq personnes issues du milieu de l’entrepreneuriat a remis une mention Coup de cœur à Mélanie Pelletier de l’Atelier aux abois de Dosquet.

Le Défi OSEntreprendre se déploie partout au Québec aux niveaux local, régional et national afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et inspirer le désir d’entreprendre. Le Défi, qui en est à sa 21e édition, encourage l’entrepreneuriat étudiant, du primaire à l’université, les nouveaux entrepreneurs et ceux qui réussissent dans leur domaine d’activité.

 

Les plus lus

Le Carrefour de Tilly a fermé ses portes

ÉCONOMIE. Le Carrefour de Tilly a définitivement fermé ses portes le 29 décembre dernier. Les propriétaires du restaurant et de la salle de spectacle situés à l’entrée de Saint-Antoine-de-Tilly ont confirmé la fermeture de l’établissement sur le site Internet de l’entreprise.

Ouvert ou fermé pendant la période des Fêtes

CONSOMMATION. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a publié un rappel informant que les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux en vigueur durant le temps des fêtes sont les suivants :

Une solution écologique pour la tonte des espaces verts

ENVIRONNEMENT. Si cette pratique ancestrale est populaire en Europe, l’écopâturage est désormais quasi inexistant au Québec. Mais la situation pourrait bientôt changer grâce aux efforts de deux entrepreneurs lotbiniérois qui veulent offrir ce service aux gens de la région.

Les dragons reprennent du service

AFFAIRES. Les jeunes entrepreneurs de la région pourront de nouveau présenter leurs projets devant les dragons de Lotbinière. L’activité sera de retour pour une septième année en 2020 et aura lieu le 13 mars prochain à l’auditorium de l’École Beaurivage.

Formation pour la relève en PME

AFFAIRES. Le Cégep de Thetford a confirmé le retour de son programme Relève-PME. Une cinquième cohorte sera lancée le 18 mars prochain.