Le secteur alimentaire est important pour l’économie de la MRC de Lotbinière. (Crédit photo : Archives)

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Cette année encore, c’est le secteur du bois et des meubles qui demeure le plus important avec un chiffre d’affaires près de 408 M$, ce qui constitue 36,2 % de la valeur totale de la production. Suit le secteur alimentaire avec un chiffre d’affaires de 345 M$ pour un peu plus de 30 % de la valeur totale. Les produits métalliques arrivent en troisième place avec une valeur totale de 272 M$ (24,1 %).

Afin des rester compétitives, les entreprises ont fait pour un peu plus de 42M$ en investissements, soit un effort considérable par rapport à 2017, alors qu’elles avaient injecté plus de 31 M$. En 2019, elles envisagent de maintenir le niveau près de celui de la dernière année avec des projections de plus de 41 M$.

Ces compagnies emploient actuellement 4 534 personnes et prévoient en embaucher près de 300 cette année.

La MRC de Lotbinière compte 122 entreprises manufacturières sur son territoire. Du nombre, 107 ont répondu au sondage, pour un taux de participation de 88 %.

 

Les plus lus

Un nouveau pied à terre

ÉCONOMIE. Devant une croissance constante de sa clientèle, la propriétaire de la Crêperie du Côté de chez Swann, Michèle Youinou, a décidé d’agrandir et de déménager son petit restaurant de Saint-Antoine-de-Tilly. Situé sur la rue des Phares, il devrait ouvrir ses portes au mois de septembre.

La MRC de Lotbinière déploie un programme d’aide aux entreprises

ÉCONOMIE. Pour aider les entreprises à faire face à la crise provoquée par la COVID-19, la MRC de Lotbinière a mis sur pied le programme Résilient. D’ici le mois de septembre, 10 entreprises du territoire auront profité du programme.

Report de la date pour payer les soldes d’impôt

ÉCONOMIE. Revenu Québec et l’Agence de revenu du Canada (ARC) ont chacun annoncé, le 27 juillet, qu’ils reportaient une nouvelle fois la date limite pour le paiement de ses soldes d’impôt. Ainsi, il sera possible d’effectuer les versements, sans intérêt ni pénalité, d’ici le 30 septembre prochain.