Le secteur alimentaire est important pour l’économie de la MRC de Lotbinière. (Crédit photo : Archives)

ÉCONOMIE. Les entreprises manufacturières de Lotbinière ont connu des ventes records en 2018. Selon une enquête menée par le CLD de Lotbinière, les 107 compagnies qui y ont participé ont cumulé un chiffre d’affaires de 1,13 G$, soit une croissance de 5,4 % par rapport à 2017.

Cette année encore, c’est le secteur du bois et des meubles qui demeure le plus important avec un chiffre d’affaires près de 408 M$, ce qui constitue 36,2 % de la valeur totale de la production. Suit le secteur alimentaire avec un chiffre d’affaires de 345 M$ pour un peu plus de 30 % de la valeur totale. Les produits métalliques arrivent en troisième place avec une valeur totale de 272 M$ (24,1 %).

Afin des rester compétitives, les entreprises ont fait pour un peu plus de 42M$ en investissements, soit un effort considérable par rapport à 2017, alors qu’elles avaient injecté plus de 31 M$. En 2019, elles envisagent de maintenir le niveau près de celui de la dernière année avec des projections de plus de 41 M$.

Ces compagnies emploient actuellement 4 534 personnes et prévoient en embaucher près de 300 cette année.

La MRC de Lotbinière compte 122 entreprises manufacturières sur son territoire. Du nombre, 107 ont répondu au sondage, pour un taux de participation de 88 %.

 

Les plus lus

Coup de pouce demandé pour des travailleurs étrangers

SOCIÉTÉ. Consciente que la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement le Québec affecte également les entreprises de la région, l’Apollinairoise Pauline Harrisson souhaite mettre l'épaule à la roue. Elle veut faire venir au Québec 10 jeunes Haïtiens à titre de travailleurs temporaires ou saisonniers. Malgré toute sa bonne volonté, elle se bute à la lourdeur bureaucratique. Elle lance un cri d...

Un été fructueux pour les quatre marchés publics

ÉTÉ. La réputation des marchés publics n’est plus à faire et ceux-ci continuent de prendre de l’ampleur, au grand bonheur des producteurs locaux. Comme la MRC de Lotbinière ne fait pas exception à la tendance, on comptait pour une première année quatre marchés publics sur le territoire. À la veille de l’équinoxe d’automne, l’heure est au bilan pour les organisateurs des marchés éphémères de la sai...

Vers l’approvisionnement local toute l’année

ALIMENTATION. L’été tirant à sa fin, les récoltes vont bientôt battre leur plein dans Lotbinière, première en Chaudière-Appalaches pour ses entreprises agricoles. C’est pourquoi, à l’occasion de la 5e édition des mois Goûtez Lotbinière, la Société d’aide au développement de la communauté (SADC) de Lotbinière propose des ateliers destinés à faire la promotion de l’achat local auxquels les citoyens ...

Succès pour le dernier tournoi de golf du CLD

AFFAIRES. La communauté d’affaires de la MRC de Lotbinière s’est réunie le 27 août à l’occasion du dernier tournoi de golf du CLD de Lotbinière. L’événement, qui a eu lieu au Club de golf de Saint-Gilles, a rassemblé 180 participants.