Le Comité main-d’œuvre de Lotbinière a procédé à l’ouverture du 13e Salon de l’emploi de Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

AFFAIRES. C’est toujours dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre que le 13e Salon de l’emploi de Lotbinière s’est déroulé, le 22 mars, à Saint-Apollinaire. Plus de 200 emplois étaient disponibles dans 35 entreprises.

Cette année encore, l'événement affiche complet et les emplois offerts sont multiples et variés. Ils touchent autant le volet manufacturier que celui des services, de l’alimentation, du transport ou de l’agriculture.

«Le Comité main-d’œuvre de la MRC fait un travail merveilleux. Nous faisons bouger les choses en période où c’est plus difficile pour le recrutement», a indiqué le maire de Saint-Apollinaire et membre du Comité main-d’œuvre, Bernard Ouellet.

L’opération séduction ne s’est pas déroulée uniquement pour les gens du secteur. Une trentaine d’immigrants ont visité le salon de l’emploi. «Un autobus est arrivé de Montréal, à bord duquel on retrouve environ 35 personnes, des familles et des travailleurs, qui sont ici pour la journée et demain (samedi). […] Ce sont des chercheurs d’emploi vraiment intéressés à déménager en région», a ajouté Judith Riopel, agente de développement au Carrefour jeunesse emploi.

Le Salon de l’emploi de Lotbinière est le cinquième événement inscrit à la programmation 2018-2019 des Rendez-vous emploi Lotbinière. Le panel Parlons emploi et recrutement de main-d’œuvre a attiré 75 personnes, le Café-Jasette pour les personnes de 50 ans et plus a réuni 65 participants, l’atelier de formation Les nouvelles tendances RH pour fidéliser les milléniaux a rassemblé une vingtaine de personnes, malgré la tempête de neige du 25 février. Enfin, il y a eu le Salon virtuel qui s’est tenu du 18 février au 2 mars.

 

Les plus lus

Coup de pouce demandé pour des travailleurs étrangers

SOCIÉTÉ. Consciente que la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement le Québec affecte également les entreprises de la région, l’Apollinairoise Pauline Harrisson souhaite mettre l'épaule à la roue. Elle veut faire venir au Québec 10 jeunes Haïtiens à titre de travailleurs temporaires ou saisonniers. Malgré toute sa bonne volonté, elle se bute à la lourdeur bureaucratique. Elle lance un cri d...

Un été fructueux pour les quatre marchés publics

ÉTÉ. La réputation des marchés publics n’est plus à faire et ceux-ci continuent de prendre de l’ampleur, au grand bonheur des producteurs locaux. Comme la MRC de Lotbinière ne fait pas exception à la tendance, on comptait pour une première année quatre marchés publics sur le territoire. À la veille de l’équinoxe d’automne, l’heure est au bilan pour les organisateurs des marchés éphémères de la sai...

Vers l’approvisionnement local toute l’année

ALIMENTATION. L’été tirant à sa fin, les récoltes vont bientôt battre leur plein dans Lotbinière, première en Chaudière-Appalaches pour ses entreprises agricoles. C’est pourquoi, à l’occasion de la 5e édition des mois Goûtez Lotbinière, la Société d’aide au développement de la communauté (SADC) de Lotbinière propose des ateliers destinés à faire la promotion de l’achat local auxquels les citoyens ...

Succès pour le dernier tournoi de golf du CLD

AFFAIRES. La communauté d’affaires de la MRC de Lotbinière s’est réunie le 27 août à l’occasion du dernier tournoi de golf du CLD de Lotbinière. L’événement, qui a eu lieu au Club de golf de Saint-Gilles, a rassemblé 180 participants.