Photo : Capture d'écran - Google Maps

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Rappelons qu'Abattoir Agri-bio oeuvre dans la transformation à forfait d’oiseaux de spécialité. Pour justifier sa décision de fermer l'abattoir de Saint-Agapit, Exceldor a expliqué que les activités de l'usine n'étaient plus rentables.

«La perte graduelle de clients importants et la hausse significative des coûts d’opération de l’usine, au cours des 15 derniers mois, font en sorte que l’entreprise n’est malheureusement plus en mesure d’offrir une tarification concurrentielle permettant de répondre aux besoins d’une partie importante de sa clientèle existante, tout en rentabilisant ses opérations», a affirmé l'entreprise, par voie de communiqué.

Afin de respecter les ententes de transformation déjà en place, les opérations de l’usine cesseront toutefois le 21 avril prochain. En ce qui a trait aux 67 employés de l'entreprise de Saint-Agapit, dont 5 travailleurs étrangers temporaires, Exceldor leur offrira un «accompagnement adéquat» ainsi que l'opportunité d'occuper un poste dans ses usines ou celles de ses entreprises affiliées.

Notons finalement que la coopérative a fait savoir qu'elle est «disposée à discuter avec toute personne ou entreprise qui serait intéressée à reprendre les opérations de l'usine». D'ailleurs, Exceldor s'engage à maintenir, à court terme, tous les équipements en place «afin de faciliter une possible transaction».

Les plus lus

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Appel aux entrepreneurs

AFFAIRES. En vue de bonifier nos contenus économiques sur notre site Web, Le Peuple Lotbinière a besoin de vous, chers entrepreneurs.

Le Domaine Small ouvre ses portes au public

AGROALIMENTAIRE. Dans le cadre des portes ouvertes Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA), trois fermes de la Chaudière-Appalaches, dont le Domaine Small de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, ouvriront leurs portes au public, le dimanche 10 septembre.

Avantis se mobilise de nouveau pour la communauté

PHILANTHROPIE. Avantis Coopérative a tenu la deuxième édition de sa campagne Coopère-Don, du 20 mai au 19 juin. L’initiative a permis de réunir 52 500 $ pour les travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région.

Tournée régionale sur le recrutement à l’international

MAIN-D’ŒUVRE. Québec International mènera en septembre la deuxième édition de sa tournée en Chaudière-Appalaches portant sur le recrutement à l’international.

Le taux directeur demeure à 5 %

TAUX D'INTÉRÊT. La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintient son taux directeur à 5 %.

Un marché toujours populaire

AGROALIMENTAIRE. La Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage dresse un bilan positif de la deuxième édition du marché public se déroulant dans le village, qui s’est conclue le 3 septembre dernier.

Les tensions diminuent dans la grande région de Québec

TRAVAILLEURS. Selon les plus récentes données publiées par Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2023, il y avait 32 905 postes vacants dans la grande région de Québec, soit respectivement 23 995 dans la Capitale-Nationale et 8 910 en Chaudière-Appalaches. C’est une baisse de 20 % du nombre de postes vacants pour les deux régions par rapport au même trimestre en 2022.

Nouvelle campagne pour les producteurs de lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont récemment lancé leur nouvelle campagne de promotion.

La pénurie de main-d’œuvre se poursuit dans le manufacturier

Le secteur manufacturier de la Chaudière-Appalaches compte 2 355 postes vacants selon les chiffres du deuxième trimestre de 2023 publié par Statistiques Canada le 25 septembre dernier.