Photo : Courtoisie

ÉCONOMIE. Les travailleurs de la Fonderie Bibby Ste-Croix (CSN) étaient réunis en assemblée générale le 16 décembre dernier. À quelques jours de Noël, les employés ont accepté, dans une proportion de 94 %, les termes de leur nouveau contrat de travail qui prévoient notamment des augmentations salariales de 24 % sur quatre ans.

Il n’a fallu que quelques séances de négociations pour en venir à l’entente proposée aux travailleurs. Ainsi, parmi les gains que les employés ont faits, il y a l’augmentation salariale de 19 % à la signature et d’autres pour années à venir ce qui mènera à une appréciation salariale totale de 24 % après quatre ans. Par ailleurs, le contrat de travail prévoit aussi une majoration des primes de soir et de rotation ainsi qu’une période de fermeture rémunérée pendant le temps des Fêtes.

«Nos membres sont très satisfaits du résultat comme en témoigne le taux d’approbation obtenu en assemblée, se réjouit le président par intérim du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Bibby Sainte-Croix (CSN), Jean-François Laliberté. Pour nous, la fermeture complète de la fonderie pendant le temps des fêtes est un gain important qui va permettre aux travailleuses et aux travailleurs de passer du temps avec leur famille ce qui est très précieux.» 

C’est l’employeur qui a approché le syndicat pour démarrer les négociation six mois avant la fin de leur contrat de travail, mentionne la CSN. L’employeur souhaitait avoir tous les outils en main pour pouvoir faire face aux défis qui touchent le marché du travail : attraction et rétention. La centrale syndicale explique que l’objectif patronal était simple, soit de bonifier les conditions de travail.

 

 

Les plus lus

Important investissement à Saint-Narcisse-de-Beaurivage

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a confirmé, ce matin, un investissement de 650 000 $ à Saint-Narcisse-de-Beaurivage pour transformer et moderniser ses installations commerciales.

Une aide fédérale pour soutenir les petites entreprises touristiques

TOURISME. Le gouvernement fédéral a confirmé, le 11 janvier, une aide de 40 M$ accordée à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE. Cette somme permettra de soutenir les petites entreprises du secteur touristique.

Des équipements agricoles qui coûteront plus cher en 2023

ÉCONOMIE. Financement agricole Canada (FAC) estime que la demande pour l’équipement agricole restera vigoureuse en 2023.

Daniel Voyer quittera Développement PME

ÉCONOMIE. Le directeur général de Développement PME (DPME0, Daniel Voyer, quittera son poste le 31 mars prochain.