Le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière est l’une des activités proposées cette année dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière. Photo : Sindy Duval

ENTREPRENEURIAT. Après notamment la pause forcée provoquée par la pandémie, l’équipe des services aux entreprises de la MRC de Lotbinière a décidé cette année de relancer la série d’activités tenues dans la région dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, comme le faisait en novembre le défunt centre local de développement il y a quelques années.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale 

 «Les organismes oeuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat dans Lotbinière ont voulu relancer la promotion et la série d’activités tenues dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, dont la plupart ont déjà lieu en novembre comme c’est le Mois de l’entrepreneuriat au Québec. Grâce à la série d’activités et la relance de ce mois thématique dans notre région, on veut démontrer qu’il y a un beau dynamisme entrepreneurial dans Lotbinière et rappeler aux entrepreneurs et aux personnes intéressées à se lancer en affaires que plusieurs organismes lotbiniérois offrent des services pour eux», a d’emblée expliqué Marie-Andrée Thibault, conseillère aux services aux entreprises de la MRC de Lotbinière dédiée à l’aide au démarrage d’entreprises et responsable de la relance du mois thématique dans la région.

Pour l’édition 2022 du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière, neuf activités sont ou seront proposées aux gens de la région par les services aux entreprises de la MRC de Lotbinière et les organismes partenaires de l’événement.

Déjà, un 5 à 7 des Femmes entrepreneurs de Lotbinière (2 novembre à Saint-Agapit), un déjeuner rencontre d’information sur le projet coop RH (8 novembre à Laurier-Station), le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière (10 novembre) et des ateliers formatifs sur les permis et licences offerts par Tourisme Lotbinière (15 novembre) ont été présentés dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat.

Également, la semaine des entrepreneurs à l’école (du 14 au 25 novembre), le rendez-vous annuel du Réseau Mentorat (16 novembre), la publication de capsules sur les organismes d’aide en entrepreneuriat par le Carrefour emploi Lotbinière (18 novembre), un atelier participatif sur la forfaitisation offert par Goûtez Lotbinière et le souper Goûtez Lotbinière (22 novembre) et le lancement du Défi OSEntreprendre (29 novembre) font également partie de la programmation 2022 du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière.

Déjà satisfaite des premiers succès obtenus lors de la relance du mois thématique dans Lotbinière, Marie-Andrée Thibault voit déjà grand pour la prochaine édition du Mois de l’entrepreneuriat.

«Cette année, on voulait s’assurer d’avoir une base solide pour la relance du mois thématique, mais on veut que la série d’activités prenne du coffre lors des prochaines années. Dès l’an prochain, on voudrait notamment offrir des conférences et on aimerait faire connaître davantage des partenaires régionaux évoluant dans le domaine de l’entrepreneuriat, comme Chaudière-Appalaches Économique. Desjardins et Evol.

 

 

 

 

Les plus lus

Un bon début pour l’épicerie de proximité à Lotbinière

ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.

Première édition réussie pour le Gala Entreprises Lotbinière

EXCELLENCE. Nouvelle version du souper des gens d’affaires organisé jusqu’en 2019 par le défunt Centre local de développement (CLD) de Lotbinière, le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière (CCL) a été couronné de succès.

Relance du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière

ENTREPRENEURIAT. Après notamment la pause forcée provoquée par la pandémie, l’équipe des services aux entreprises de la MRC de Lotbinière a décidé cette année de relancer la série d’activités tenues dans la région dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, comme le faisait en novembre le défunt centre local de développement il y a quelques années.

Investissement majeur à Val-Alain

ÉCONOMIE. Depuis quelques semaines, il est possible d’apercevoir un important chantier sur la rue Principale, à Val-Alain. Il s’agit des futures installations de l’entreprise néo-brunswickoise, Alantra, qui a investi 3 M$ pour la construction de son pied à terre à Val-Alain.