Photos : Mélanie Labrecque

ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.

«Ça marche, les gens sont au rendez-vous bien que ce soit petit», s’est réjoui le président du Pôle agroalimentaire de Lotbinière, Philippe Jean. L’été, avec le marché public, leur a aussi permis de doubler leur chiffre d’affaires.

Il faut dire que le temps était compté, rappelle M. Jean. Plus il fallait de temps avant l’ouverture de l’épicerie, plus les citoyens de Lotbinière auraient eu l’occasion de se créer de nouvelles habitudes de consommation.

L’épicerie a fermé ses portes le 20 novembre 2021. La rencontre tenue pour mesurer l’intérêt des citoyens a eu lieu en décembre et l’ouverture à la mi-mars.

Défis

L’un des enjeux majeurs est la question de l’espace. Le Pôle agroalimentaire partage ses locaux avec l’épicerie et le café. De plus, la cuisine est occupée par les membres - utilisateurs du Pôle.

«Nous sommes un peu victimes de notre succès. Chaque pouce carré est occupé. C’est limitant et nous avons hâte de faire la phase 2 du projet : l’agrandissement», explique M. Jean.

Actuellement, tout le monde y met du sien et fait des concessions afin que le projet fonctionne, poursuit-il. La seconde phase du projet prévoit une réorganisation des espaces du Pôle et de la boulangerie pour que tous soient mieux logés.

Par ailleurs, ces travaux permettront d’agrandir l’épicerie, ce qui aiderait à la diversification de l’offre. «Je vois un grand potentiel, lorsque l’on va déménager de l’autre côté, si nous pouvons avoir une offre plus large (produits frais) à l’année, nous serions capables d’aller chercher des gens venant d’un peu plus loin que Lotbinière et Leclercville. Être plus gros, nous permettra de stabiliser et d’augmenter la clientèle», a soutenu M. Jean.

Les plus lus

Un bon début pour l’épicerie de proximité à Lotbinière

ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.

Première édition réussie pour le Gala Entreprises Lotbinière

EXCELLENCE. Nouvelle version du souper des gens d’affaires organisé jusqu’en 2019 par le défunt Centre local de développement (CLD) de Lotbinière, le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière (CCL) a été couronné de succès.

Relance du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière

ENTREPRENEURIAT. Après notamment la pause forcée provoquée par la pandémie, l’équipe des services aux entreprises de la MRC de Lotbinière a décidé cette année de relancer la série d’activités tenues dans la région dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, comme le faisait en novembre le défunt centre local de développement il y a quelques années.

Investissement majeur à Val-Alain

ÉCONOMIE. Depuis quelques semaines, il est possible d’apercevoir un important chantier sur la rue Principale, à Val-Alain. Il s’agit des futures installations de l’entreprise néo-brunswickoise, Alantra, qui a investi 3 M$ pour la construction de son pied à terre à Val-Alain.