Photo : Christopher Burns - Unsplash

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Cette pénurie donne d’importants maux de tête à l’ensemble des entreprises de la région, ont rappelé les élus de la TREMCA. Elle cause plusieurs pertes d’opportunités en freinant l’innovation et la croissance dans la région, ont-ils ajouté.

En 2021, l’étude d’impact de la pénurie de la main-d’œuvre manufacturière de la région réalisée par la firme Deloitte a montré qu’en 2021, ce sont 2,1 G$ qui ont échappé à l’économie régionale ainsi que plusieurs millions de dollars en investissements qui n’ont pas pu être concrétisés.

Ainsi, le regroupement d’élus a rappelé que l’immigration est «l’un des principaux leviers économiques» qui permettent de pallier la rareté de main-d’œuvre. Parallèlement, soutiennent-ils, la région n’a accueilli que 0,5 % des nouveaux arrivants dans la province, ce qui est 10 fois moins que son poids démographique de 5,1 %.

«À la suite de nos échanges avec les candidats à l’élection provinciale, nous souhaitons ardemment que ceux-ci prennent position en faveur des demandes maintes fois répétées par les différents représentants économiques et industriels de la région de Chaudière-Appalaches. La croissance économique et la vitalité de nos entreprises sont en jeu !», affirme le préfet de la MRC des Etchemins et président intérimaire suppléant de la TREMCA, Camil Turmel.

Rappelons que lors d’une première rencontre avec les élus provinciaux en novembre 2021, la TREMCA avait proposé différentes pistes pour résoudre la problématique de la pénurie de main-d’œuvre.

Parmi celles-ci on retrouve des assouplissements fiscaux pour les salariés de 60 ans et plus et la défiscalisation des heures supplémentaires, l’accélération du processus d’obtention de la résidence permanente, la mise en place de programmes de soutiens adaptés aux PME pour faciliter la migration technologique et l’adoption immédiate de solutions pour créer de nouveaux logements.

 

 

Les plus lus

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Appel aux entrepreneurs

AFFAIRES. En vue de bonifier nos contenus économiques sur notre site Web, Le Peuple Lotbinière a besoin de vous, chers entrepreneurs.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

SERVICE. Le ministère de l’Économie a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d’alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés devront fermer leurs portes au public le lundi 4 septembre, à l’occasion de la fête du Travail.

Le Domaine Small ouvre ses portes au public

AGROALIMENTAIRE. Dans le cadre des portes ouvertes Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA), trois fermes de la Chaudière-Appalaches, dont le Domaine Small de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, ouvriront leurs portes au public, le dimanche 10 septembre.

Avantis se mobilise de nouveau pour la communauté

PHILANTHROPIE. Avantis Coopérative a tenu la deuxième édition de sa campagne Coopère-Don, du 20 mai au 19 juin. L’initiative a permis de réunir 52 500 $ pour les travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région.

Tournée régionale sur le recrutement à l’international

MAIN-D’ŒUVRE. Québec International mènera en septembre la deuxième édition de sa tournée en Chaudière-Appalaches portant sur le recrutement à l’international.

Le taux directeur demeure à 5 %

TAUX D'INTÉRÊT. La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintient son taux directeur à 5 %.

Un marché toujours populaire

AGROALIMENTAIRE. La Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage dresse un bilan positif de la deuxième édition du marché public se déroulant dans le village, qui s’est conclue le 3 septembre dernier.

Les tensions diminuent dans la grande région de Québec

TRAVAILLEURS. Selon les plus récentes données publiées par Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2023, il y avait 32 905 postes vacants dans la grande région de Québec, soit respectivement 23 995 dans la Capitale-Nationale et 8 910 en Chaudière-Appalaches. C’est une baisse de 20 % du nombre de postes vacants pour les deux régions par rapport au même trimestre en 2022.

Nouvelle campagne pour les producteurs de lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont récemment lancé leur nouvelle campagne de promotion.