Photo : Archives

JOUR FÉRIÉ. En raison de la fête du Travail, le lundi 5 septembre, l'horaire de plusieurs services sur le territoire sera modifié.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

En raison de la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et du Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux, les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d'alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés doivent fermer leurs portes au public le lundi 5 septembre.

Toutefois, cette pièce législative et ce règlement n'imposent pas de restrictions aux heures et aux jours d'ouverture ni au nombre d'employés des tabagies, des librairies, des restaurants, des établissements situés dans un centre culturel ou sportif, dans un centre hospitalier, dans une aérogare ou dans une zone touristique ainsi que des entreprises offrant principalement des œuvres d'art, des produits d'artisanat, des fleurs ou des produits d'horticulture, des antiquités ou de l'huile à moteur et du combustible.

Les établissements d'alimentation dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, certaines succursales de la Société des alcools du Québec) pourront également ouvrir leurs portes sans restriction de personnel toute la journée.

Les pharmacies pourront ouvrir leurs portes toute la journée à la condition qu'au plus quatre personnes assurent le fonctionnement de la partie commerciale (excluant les professionnels régis par la Loi sur la pharmacie et les personnes affectées exclusivement à la préparation des médicaments). Soulignons aussi que ces dispositions règlementaires ne s'appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), ni aux bureaux, aux salles de spectacles et aux entreprises manufacturières.

SAQ et SQDC

La plupart des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront fermées lundi, sauf celles situées dans les marchés publics et les SAQ Express qui maintiendront leurs horaires habituels.

Toutes les succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) ainsi que son centre de relation clientèle seront fermées lundi. La livraison standard via Postes Canada sera disponible sur le site SQDC.ca le lundi 5 septembre. Toutefois, les commandes faites ce jour-là seront expédiées le lendemain. La livraison express le jour même sera disponible, et ce, dans les zones desservies.

La livraison en 90 minutes à partir des succursales ne sera pas disponible puisque toutes les succursales seront fermées. Le service sera de nouveau offert aux clients dès le 6 septembre dans les zones desservies. Le ramassage des commandes Web en succursale sera disponible sur le site Web SQDC.ca, mais les clients pourront seulement récupérer leurs achats à partir du 6 septembre.

Notons toutefois que le service de commandes Web n'est pas disponible dans les succursales visées par la grève, dont celle de Lévis.

Les plus lus

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Appel aux entrepreneurs

AFFAIRES. En vue de bonifier nos contenus économiques sur notre site Web, Le Peuple Lotbinière a besoin de vous, chers entrepreneurs.

Le Domaine Small ouvre ses portes au public

AGROALIMENTAIRE. Dans le cadre des portes ouvertes Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA), trois fermes de la Chaudière-Appalaches, dont le Domaine Small de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, ouvriront leurs portes au public, le dimanche 10 septembre.

Avantis se mobilise de nouveau pour la communauté

PHILANTHROPIE. Avantis Coopérative a tenu la deuxième édition de sa campagne Coopère-Don, du 20 mai au 19 juin. L’initiative a permis de réunir 52 500 $ pour les travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région.

Tournée régionale sur le recrutement à l’international

MAIN-D’ŒUVRE. Québec International mènera en septembre la deuxième édition de sa tournée en Chaudière-Appalaches portant sur le recrutement à l’international.

Le taux directeur demeure à 5 %

TAUX D'INTÉRÊT. La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintient son taux directeur à 5 %.

Un marché toujours populaire

AGROALIMENTAIRE. La Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage dresse un bilan positif de la deuxième édition du marché public se déroulant dans le village, qui s’est conclue le 3 septembre dernier.

Les tensions diminuent dans la grande région de Québec

TRAVAILLEURS. Selon les plus récentes données publiées par Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2023, il y avait 32 905 postes vacants dans la grande région de Québec, soit respectivement 23 995 dans la Capitale-Nationale et 8 910 en Chaudière-Appalaches. C’est une baisse de 20 % du nombre de postes vacants pour les deux régions par rapport au même trimestre en 2022.

Nouvelle campagne pour les producteurs de lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont récemment lancé leur nouvelle campagne de promotion.

La pénurie de main-d’œuvre se poursuit dans le manufacturier

Le secteur manufacturier de la Chaudière-Appalaches compte 2 355 postes vacants selon les chiffres du deuxième trimestre de 2023 publié par Statistiques Canada le 25 septembre dernier.