Photo : Archives

JOUR FÉRIÉ. En raison de la fête du Travail, le lundi 5 septembre, l'horaire de plusieurs services sur le territoire sera modifié.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

En raison de la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et du Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux, les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d'alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés doivent fermer leurs portes au public le lundi 5 septembre.

Toutefois, cette pièce législative et ce règlement n'imposent pas de restrictions aux heures et aux jours d'ouverture ni au nombre d'employés des tabagies, des librairies, des restaurants, des établissements situés dans un centre culturel ou sportif, dans un centre hospitalier, dans une aérogare ou dans une zone touristique ainsi que des entreprises offrant principalement des œuvres d'art, des produits d'artisanat, des fleurs ou des produits d'horticulture, des antiquités ou de l'huile à moteur et du combustible.

Les établissements d'alimentation dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, certaines succursales de la Société des alcools du Québec) pourront également ouvrir leurs portes sans restriction de personnel toute la journée.

Les pharmacies pourront ouvrir leurs portes toute la journée à la condition qu'au plus quatre personnes assurent le fonctionnement de la partie commerciale (excluant les professionnels régis par la Loi sur la pharmacie et les personnes affectées exclusivement à la préparation des médicaments). Soulignons aussi que ces dispositions règlementaires ne s'appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), ni aux bureaux, aux salles de spectacles et aux entreprises manufacturières.

SAQ et SQDC

La plupart des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront fermées lundi, sauf celles situées dans les marchés publics et les SAQ Express qui maintiendront leurs horaires habituels.

Toutes les succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) ainsi que son centre de relation clientèle seront fermées lundi. La livraison standard via Postes Canada sera disponible sur le site SQDC.ca le lundi 5 septembre. Toutefois, les commandes faites ce jour-là seront expédiées le lendemain. La livraison express le jour même sera disponible, et ce, dans les zones desservies.

La livraison en 90 minutes à partir des succursales ne sera pas disponible puisque toutes les succursales seront fermées. Le service sera de nouveau offert aux clients dès le 6 septembre dans les zones desservies. Le ramassage des commandes Web en succursale sera disponible sur le site Web SQDC.ca, mais les clients pourront seulement récupérer leurs achats à partir du 6 septembre.

Notons toutefois que le service de commandes Web n'est pas disponible dans les succursales visées par la grève, dont celle de Lévis.

Les plus lus

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

JOUR FÉRIÉ. En raison de la fête du Travail, le lundi 5 septembre, l'horaire de plusieurs services sur le territoire sera modifié.