Photo : Toa Heftiba - Unsplash

ARGENT. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Office de la protection du consommateur (OPC) ont mis à nouveau la population en garde, le 2 mai, contre de faux prêteurs d'argent, qui utiliseraient notamment les médias sociaux pour recruter leurs «clients».

Selon ce que soutiennent l'AMF et l'OPC, ces faux prêteurs d'argent feraient miroiter des offres de prêts personnels, de prêts auto ou de prêts hypothécaires à des taux très avantageux. Ce stratagème leur servirait ensuite à exiger quelques milliers de dollars en frais divers, payables à l'avance par virements. Ils recueilleraient au passage des renseignements personnels, comme les coordonnées bancaires des emprunteurs.

Ces présumés fraudeurs prétendraient être affiliés à des institutions financières reconnues. Souvent, leur nom affiché ne correspondrait à aucune dénomination sociale enregistrée au Québec. Leur site Web pourrait être hébergé à l'extérieur du Québec. D'ailleurs, ces organisations ne disposent pas du certificat ou du permis requis pour mener ce genre d'opération, selon le cas, par l'AMF ou par l'OPC.

L'AMF et l'OPC ont tenu à rappeler que les consommateurs ne devraient jamais solliciter un emprunt auprès d'une personne ou d'une organisation sans faire de vérifications. À l'exception des grandes institutions financières, les entreprises qui offrent des prêts d'argent doivent être titulaires d'un permis de l'OPC, et celles qui font du courtage hypothécaire, d'un certificat de l'AMF.

Qu'il s'agisse d'un prêteur ou d'un courtier, l'AMF et l'OPC soulignent également qu'il ne devrait jamais être question de payer des frais à l'avance lorsque l'on cherche à emprunter.

L'AMF et l'OPC recommandent aux citoyens qui vivent des difficultés financières de profiter des services-conseils gratuits et confidentiels offerts par les associations de consommateurs. Pour obtenir plus d'information sur les services offerts par ces organismes, vous pouvez consulter le ToutBienCalcule.ca.

Également, les consommateurs peuvent dénoncer à l'AMF ou à l'OPC les entreprises qui offrent illégalement du crédit. Celles qui commettent de la fraude peuvent être dénoncées à la police et au Centre antifraude du Canada.

 

 

Les plus lus

Économie circulaire: de la farine pour nourrir des insectes

ÉCONOMIE. Moins d’un an après le lancement d’Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière, l’organisation a présenté son premier partenariat d’importance. Le 28 mars dernier, elle a confirmé le maillage entre l’entreprise Nutrigène, de Saint-Isidore, dans la MRC de la Nouvelle-Beauce, et de Groupe Neoxis, de Saint-Flavien.

Deux entreprises de Lotbinière au national du Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Chaudière-Appalaches économique a dévoilé les lauréats régionaux du 24e Défi OSEntreprendre le 4 mai dernier. Parmi ceux-ci, deux entreprises de la MRC de Lotbinière seront au nombre des représentants de Chaudière-Appalaches lors gala national qui aura lieu le 8 juin.

Un prix pour l’Econo Lodge de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. Choice Hotels Canada a confirmé récemment l’identité des lauréats des prix Satisfaction de la clientèle 2022. Parmi ceux-ci on retrouve L’Econo Lodge Inn & Suites de Saint-Apollinaire. Il a reçu la distinction Platine pour l’excellence opérationnelle et le dévouement de son personnel.

Revenus en hausse à la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce a tenu son assemblée générale annuelle le 19 avril dernier. Elle a présenté un bilan positif de la dernière année à ses membres. Pendant l’exercice financier 2021, l’institution financière a affiché des revenus d’exploitation de 27,79 M$, une augmentation de 18,7 % par rapport à 2020.

Succès pour le souper des femmes entrepreneures

ÉCONOMIE. Le 38e souper des femmes entrepreneures de Lotbinière a eu lieu le 20 avril dernier. Une trentaine de femmes se sont réunies au Club de golf de Lotbinière pour l’événement qui se déroulait en présentiel.

Mise en garde des autorités contre de faux prêteurs d'argent

ARGENT. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Office de la protection du consommateur (OPC) ont mis à nouveau la population en garde, le 2 mai, contre de faux prêteurs d'argent, qui utiliseraient notamment les médias sociaux pour recruter leurs «clients».

Assurance stabilisation : 23,5 M$ de plus au secteur bovin

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec a confirmé, le 25 avril, le versement de 23,5 M$ aux producteurs de veaux d’embouche, de veaux de grain, de bouvillons et de bovins d’abattage. Il s’agit du paiement final pour l’année 2021 du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles.

L'entreprise Planchers PG honorée aux Pléiades

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis a tenu, le 16 mai, son 21e Gala des Pléiades. Parmi les lauréats, Planchers PG s’est distingué en remportant l’un des cinq prix mérites spéciaux.

Aide d’urgence demandée par les apiculteurs

AGRICULTURE. Le taux de mortalité élevé des abeilles inquiète les producteurs apicoles du Québec. Dans un effort conjoint, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec et les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AAQ) demandent une aide de 12 M$ aux gouvernements du Québec et du Canada.