Photo : Courtoisie

ÉCONOMIE. Moins d’un an après le lancement d’Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière, l’organisation a présenté son premier partenariat d’importance. Le 28 mars dernier, elle a confirmé le maillage entre l’entreprise Nutrigène, de Saint-Isidore, dans la MRC de la Nouvelle-Beauce, et de Groupe Neoxis, de Saint-Flavien.

Une première entreprise, Nutrigène, produit de la moulée d’élevage, ce qui entraîne une production secondaire constante de farine de meunerie.  Pour Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière, il y avait là un potentiel pour un maillage intéressant.

De l’autre côté, Groupe Neoxis a une production inusitée. L’entreprise élève des ténébrions meuniers, communément appelés vers à farine. Elle était à la recherche d’un ingrédient particulier pour améliorer la diète des insectes qu’elle élève.

Le maillage entre les deux s’est produit à la suite de rencontres entre les entreprises et les conseillers en économie circulaire de la région. Un premier essai a permis de valider la viabilité du projet et de conclure l’entente.

«C’est pour nourrir nos insectes. Nous sommes toujours à la recherche de coproduits ou de matières résiduelles à valoriser. Les insectes, ce sont des animaux comme le poulet ou le bétail, mais l’avantage, c’est qu’on peut valoriser des grains perdus ou de moins bonne qualité. […] Cette poussière a les caractéristiques parfaites pour les insectes puisqu’elle est fine et petite. C’est ce qui nous a intéressés chez Nutrigène», a indiqué le vice-président, Miguel Pérusse.

Actuellement, l’entreprise de Saint-Flavien est en phase de tests afin de déterminer le ratio de farine à inclure dans la diète des ténébrions. Actuellement, le mélange donné aux insectes contient une forte concentration de protéines et de fibre, mais peu de glucides. C’est ce qu’apportera le produit de chez Nutrigène.

«Il n’y a pas de recherche qui a été faite sur leur alimentation. J’utilise déjà des coproduits, mais je veux en avoir d’autres variétés pour travailler une diète. […] Ce que j’ai remarqué, c’est que pour l’instant chaque pourcentage supplémentaire d’incorporation augmente la croissance d’un pourcent.» Si tout va bien, d’ici l’été, l’entreprise devrait être en mesure de valoriser l’ensemble des résidus.

Une entreprise en croissance

Mine de rien, Groupe Neoxis s’est lancé dans l’élevage de ténébrions depuis cinq ans dans une ferme-pilote à Saint-Flavien. L’entreprise effectue des recherches afin de produire des insectes à grande échelle afin de les convertir en ingrédients fonctionnels pour les animaux et les humains, a expliqué Miguel Pérusse.

Ces ingrédients, pour la consommation humaine, ne seraient pas l’insecte en tant que tel, précise-t-il. Il serait transformé en concentré de protéines ou en huile par exemple et ne serait pas vendu directement aux consommateurs.

De plus, l’élevage génère également un fumier recherché appelé le frass. Il a de particulier qu’il est sec, sans odeur et fin. «Nous le commercialisons pour les jardins et il agit comme un très bon fertilisant pour les pelouses, champs, etc. Rien ne se perd dans notre production», a soutenu Miguel Pérusse.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Appel aux entrepreneurs

AFFAIRES. En vue de bonifier nos contenus économiques sur notre site Web, Le Peuple Lotbinière a besoin de vous, chers entrepreneurs.

Ouvert ou fermé à la fête du Travail?

SERVICE. Le ministère de l’Économie a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d’alimentation dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés devront fermer leurs portes au public le lundi 4 septembre, à l’occasion de la fête du Travail.

Le Domaine Small ouvre ses portes au public

AGROALIMENTAIRE. Dans le cadre des portes ouvertes Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA), trois fermes de la Chaudière-Appalaches, dont le Domaine Small de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, ouvriront leurs portes au public, le dimanche 10 septembre.

Avantis se mobilise de nouveau pour la communauté

PHILANTHROPIE. Avantis Coopérative a tenu la deuxième édition de sa campagne Coopère-Don, du 20 mai au 19 juin. L’initiative a permis de réunir 52 500 $ pour les travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région.

Tournée régionale sur le recrutement à l’international

MAIN-D’ŒUVRE. Québec International mènera en septembre la deuxième édition de sa tournée en Chaudière-Appalaches portant sur le recrutement à l’international.

Le taux directeur demeure à 5 %

TAUX D'INTÉRÊT. La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintient son taux directeur à 5 %.

Un marché toujours populaire

AGROALIMENTAIRE. La Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage dresse un bilan positif de la deuxième édition du marché public se déroulant dans le village, qui s’est conclue le 3 septembre dernier.

Les tensions diminuent dans la grande région de Québec

TRAVAILLEURS. Selon les plus récentes données publiées par Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2023, il y avait 32 905 postes vacants dans la grande région de Québec, soit respectivement 23 995 dans la Capitale-Nationale et 8 910 en Chaudière-Appalaches. C’est une baisse de 20 % du nombre de postes vacants pour les deux régions par rapport au même trimestre en 2022.

Nouvelle campagne pour les producteurs de lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont récemment lancé leur nouvelle campagne de promotion.