L'Association Hebdos Québec, dont fait partie Le Peuple Lotbinière, estime irresponsable la décision de la Ville de Montréal de renverser le principe actuel d'adhésion (« opt-out ») pour la distribution des circulaires sur son territoire dès mai 2023, privant alors les hebdomadaires locaux de leur mode de distribution, partie intégrante de leur modèle d'affaires.
«Un tel règlement risque de causer un effet d'entraînement chez d'autres municipalités à travers la province qui mettra en péril le droit du public à l'information et menacera l'avenir de la presse hebdomadaire gratuite», soutient Benoit Chartier, président du conseil d'administration d'Hebdos Québec.
M. Chartier ajoute que les impacts financiers sont énormes et représentent des coûts additionnels globaux de plus de 15 M$ pour distribuer la très large majorité des hebdos au Québec.
«Non seulement ce mode de distribution permet d'atteindre des millions de foyers québécois chaque semaine, mais sa fin menace aussi beaucoup d'emplois dont ceux de journalistes, dont le rôle est essentiel pour préserver notre démocratie», renchérit M. Chartier.