Photo : Bigstock

ÉCONOMIE. Des représentants de la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et de Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) ont rencontré, le 29 mars, le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, et les députés caquistes de la région afin de discuter de la pénurie de main-d’œuvre. La TREMCA et CAÉ ont dressé un bilan positif de la réunion qui portait sur le rapport sur les impacts de cette problématique en Chaudière-Appalaches dévoilé par les deux organisations l’an dernier.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Rappelons que Deloitte démontrait dans cette analyse que quelque 3 300 postes étaient à combler parmi les 309 entreprises manufacturières de la Chaudière-Appalaches recensées par la firme. Selon elle, cette pénurie engendrait une contribution non réalisée de 335 M$ au PIB du Québec et près de 145 M$ en pertes de revenus pour les différents paliers gouvernementaux en 2021.

Ainsi, lors de la rencontre avec les élus provinciaux, les représentants de la TREMCA et de CAÉ ont rappelé les mesures désirées pour s’attaquer à la problématique, tels tels que l’amélioration de la fiscalité des travailleurs expérimentés, la mise en place d’un programme de conformité des employeurs pour réduire les délais de traitement à l’immigration, la mise en place de programme d’embauche d’experts internes en technologie ainsi que la création d’incitatifs pour la construction ou l’adaptation de bâtiments multirésidentiels.

«Nous sommes content de l’écoute du ministre et de ses collègues et voulons saluer leur ouverture envers nos recommandations. M. Lamontagne a mentionné être conscient que son gouvernement devra être plus agile pour atténuer les impacts de la pénurie de main d’œuvre, notamment dans le traitement des demandes d’immigration», a résumé Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, après la réunion.

D’ailleurs, par voie de communiqué, la TREMCA et CAÉ ont partagé leur espoir de pouvoir compter sur le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et les députés de la région «pour les accompagner au cours des prochaines semaines dans la mise en place de solutions durables pour leurs entreprises manufacturières».

 

Les plus lus

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Appel aux entrepreneurs

AFFAIRES. En vue de bonifier nos contenus économiques sur notre site Web, Le Peuple Lotbinière a besoin de vous, chers entrepreneurs.

Le Domaine Small ouvre ses portes au public

AGROALIMENTAIRE. Dans le cadre des portes ouvertes Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA), trois fermes de la Chaudière-Appalaches, dont le Domaine Small de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, ouvriront leurs portes au public, le dimanche 10 septembre.

Avantis se mobilise de nouveau pour la communauté

PHILANTHROPIE. Avantis Coopérative a tenu la deuxième édition de sa campagne Coopère-Don, du 20 mai au 19 juin. L’initiative a permis de réunir 52 500 $ pour les travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région.

Tournée régionale sur le recrutement à l’international

MAIN-D’ŒUVRE. Québec International mènera en septembre la deuxième édition de sa tournée en Chaudière-Appalaches portant sur le recrutement à l’international.

Le taux directeur demeure à 5 %

TAUX D'INTÉRÊT. La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintient son taux directeur à 5 %.

Un marché toujours populaire

AGROALIMENTAIRE. La Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage dresse un bilan positif de la deuxième édition du marché public se déroulant dans le village, qui s’est conclue le 3 septembre dernier.

Les tensions diminuent dans la grande région de Québec

TRAVAILLEURS. Selon les plus récentes données publiées par Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2023, il y avait 32 905 postes vacants dans la grande région de Québec, soit respectivement 23 995 dans la Capitale-Nationale et 8 910 en Chaudière-Appalaches. C’est une baisse de 20 % du nombre de postes vacants pour les deux régions par rapport au même trimestre en 2022.

Nouvelle campagne pour les producteurs de lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont récemment lancé leur nouvelle campagne de promotion.

La pénurie de main-d’œuvre se poursuit dans le manufacturier

Le secteur manufacturier de la Chaudière-Appalaches compte 2 355 postes vacants selon les chiffres du deuxième trimestre de 2023 publié par Statistiques Canada le 25 septembre dernier.