TECHNOLOGIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 23 novembre, une somme de 150 M$ pour compléter le branchement d’Internet haute vitesse dans les foyers qui ne sont toujours pas rejoints. Le dernier volet de l’Opération haute vitesse, Éclair III, permettra, d’ici septembre 2022, de relier les foyers très isolés ou qui n’étaient pas répertoriés sur les cartes de déploiement.
Ces sommes supplémentaires visent à relier les secteurs qui n’ont pas été touchés par les deux premières phases de l’Opération.
«Nous estimons qu’entre 15 000 et 30 000 foyers se trouvent dans cette situation un peu partout au Québec. Le volet Éclair III nous permettra donc d’intervenir pour nous assurer qu’aucun foyer ne sera oublié. Nous avons pris un engagement audacieux pour que toutes les familles du Québec aient accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de septembre 2022», a soutenu l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet Internet haute vitesse, Gilles Bélanger.
De son côté, la Fédération québécoise des municipalités aidera le gouvernement pour l’identification des foyers orphelins.
«Dans le cadre du Volet Éclair III, la FQM a rendu disponible un outil qui permet d’identifier les foyers mal desservis et de cartographier les foyers orphelins. Nos experts poursuivront leur travail afin de nous assurer qu’aucun foyer ne soit oublié », a assuré Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Les volets Régions branchées, Éclair I et Éclair II de l’opération ont nécessité des investissements conjoints de plus de 900 M$ des gouvernements du Québec et du Canada.