(Crédit photo : Archives)

TECHNOLOGIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 23 novembre, une somme de 150 M$ pour compléter le branchement d’Internet haute vitesse dans les foyers qui ne sont toujours pas rejoints. Le dernier volet de l’Opération haute vitesse, Éclair III, permettra, d’ici septembre 2022, de relier les foyers très isolés ou qui n’étaient pas répertoriés sur les cartes de déploiement.

Ces sommes supplémentaires visent à relier les secteurs qui n’ont pas été touchés par les deux premières phases de l’Opération.

«Nous estimons qu’entre 15 000 et 30 000 foyers se trouvent dans cette situation un peu partout au Québec. Le volet Éclair III nous permettra donc d’intervenir pour nous assurer qu’aucun foyer ne sera oublié. Nous avons pris un engagement audacieux pour que toutes les familles du Québec aient accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de septembre 2022», a soutenu l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet Internet haute vitesse, Gilles Bélanger.

De son côté, la Fédération québécoise des municipalités aidera le gouvernement pour l’identification des foyers orphelins.

«Dans le cadre du Volet Éclair III, la FQM a rendu disponible un outil qui permet d’identifier les foyers mal desservis et de cartographier les foyers orphelins. Nos experts poursuivront leur travail afin de nous assurer qu’aucun foyer ne soit oublié », a assuré Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Les volets Régions branchées, Éclair I et Éclair II de l’opération ont nécessité des investissements conjoints de plus de 900 M$ des gouvernements du Québec et du Canada.

 

 

Les plus lus

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Appel aux entrepreneurs

AFFAIRES. En vue de bonifier nos contenus économiques sur notre site Web, Le Peuple Lotbinière a besoin de vous, chers entrepreneurs.

Le Domaine Small ouvre ses portes au public

AGROALIMENTAIRE. Dans le cadre des portes ouvertes Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA), trois fermes de la Chaudière-Appalaches, dont le Domaine Small de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, ouvriront leurs portes au public, le dimanche 10 septembre.

Avantis se mobilise de nouveau pour la communauté

PHILANTHROPIE. Avantis Coopérative a tenu la deuxième édition de sa campagne Coopère-Don, du 20 mai au 19 juin. L’initiative a permis de réunir 52 500 $ pour les travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région.

Tournée régionale sur le recrutement à l’international

MAIN-D’ŒUVRE. Québec International mènera en septembre la deuxième édition de sa tournée en Chaudière-Appalaches portant sur le recrutement à l’international.

Le taux directeur demeure à 5 %

TAUX D'INTÉRÊT. La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintient son taux directeur à 5 %.

Un marché toujours populaire

AGROALIMENTAIRE. La Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage dresse un bilan positif de la deuxième édition du marché public se déroulant dans le village, qui s’est conclue le 3 septembre dernier.

Les tensions diminuent dans la grande région de Québec

TRAVAILLEURS. Selon les plus récentes données publiées par Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2023, il y avait 32 905 postes vacants dans la grande région de Québec, soit respectivement 23 995 dans la Capitale-Nationale et 8 910 en Chaudière-Appalaches. C’est une baisse de 20 % du nombre de postes vacants pour les deux régions par rapport au même trimestre en 2022.

Nouvelle campagne pour les producteurs de lait

AGRICULTURE. Les Producteurs de lait du Québec ont récemment lancé leur nouvelle campagne de promotion.

La pénurie de main-d’œuvre se poursuit dans le manufacturier

Le secteur manufacturier de la Chaudière-Appalaches compte 2 355 postes vacants selon les chiffres du deuxième trimestre de 2023 publié par Statistiques Canada le 25 septembre dernier.