(Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a confirmé, le 1er novembre, la fusion des activités de la Coop Alliance aux siennes.

Pour Avantis, cette unification reflète les affinités naturelles des deux institutions. «La force de la coopération, c’est d’aller plus loin ensemble. Avantis est issue de la volonté des agriculteurs d’ici qui travaillent pour les gens d’ici. Notre coopérative fait partie des solutions pour permettre aux membres et aux coopératives de s’adapter aux changements dans nos différents marchés, et plus particulièrement pour nos 3 150 producteurs agricoles membres», a mentionné le président d’Avantis Coopérative, Denis Lévesque.

La Coop Alliance était impliquée dans le secteur des productions végétales, animales ainsi que dans le commerce de détail. Elle comptait cinq quincailleries BMR, une épicerie, deux stations-service et un dépanneur Supersoir.

La transaction permet à Avantis Coopérative de cumuler un chiffre d’affaires de l’ordre de 650 M$ et compte maintenant sur 1 358 coéquipiers. La Coopérative Alliance comptait 180 employés.

Rappelons qu’Avantis Coopérative est issue de la fusion de cinq coopératives agricoles. Avec cette fusion, le territoire d’Avantis Coopérative comprend maintenant Beauce-Sud jusqu’au-delà de Lac-Mégantic en passant par la région du Granit.

 

 

Les plus lus

Un bon début pour l’épicerie de proximité à Lotbinière

ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.

Première édition réussie pour le Gala Entreprises Lotbinière

EXCELLENCE. Nouvelle version du souper des gens d’affaires organisé jusqu’en 2019 par le défunt Centre local de développement (CLD) de Lotbinière, le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière (CCL) a été couronné de succès.

Relance du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière

ENTREPRENEURIAT. Après notamment la pause forcée provoquée par la pandémie, l’équipe des services aux entreprises de la MRC de Lotbinière a décidé cette année de relancer la série d’activités tenues dans la région dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, comme le faisait en novembre le défunt centre local de développement il y a quelques années.

Investissement majeur à Val-Alain

ÉCONOMIE. Depuis quelques semaines, il est possible d’apercevoir un important chantier sur la rue Principale, à Val-Alain. Il s’agit des futures installations de l’entreprise néo-brunswickoise, Alantra, qui a investi 3 M$ pour la construction de son pied à terre à Val-Alain.