(Crédit photo : Courtoisie)

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec (FAQ) a confirmé aux producteurs de foin et de pâturages du Québec un premier paiement du Programme d’assurance récolte. Les quelque 3 860 producteurs ont reçu des indemnisations de plus de 28 M$.

Cet argent vient compenser les pertes causées par le gel hivernal de l'hiver 2020-2021, le manque de pluie des deux premières fauches et périodes de pâturages et l'excès de pluie lors des deux premières fauches.

Selon la région du Québec, certains éléments ont eu plus d’impact sur les premières et deuxièmes fauches. Le taux de survie à l’hiver 2020-2021 des plantes fourragères a été bon en raison des températures plus douces que la normale dans plusieurs régions. De plus, le début de saison a été affecté par le printemps hâtif et le manque de précipitation en mai et en août.

Pour certaines régions du Québec, le manque de précipitations survenu en mai a affecté la première fauche. La FAQ ajoute que la seconde période de croissance a été favorable pour les producteurs effectuant trois ou quatre fauches. Toutefois, pour ceux qui effectuaient deux fauches, le manque de pluie durant le mois d'août a affecté grandement la deuxième fauche.

La FAQ souligne que ce premier paiement ne constitue pas le règlement final. D'autres analyses sont en cours, notamment pour la troisième et quatrième fauche.

 

Les plus lus

Un bon début pour l’épicerie de proximité à Lotbinière

ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.

Première édition réussie pour le Gala Entreprises Lotbinière

EXCELLENCE. Nouvelle version du souper des gens d’affaires organisé jusqu’en 2019 par le défunt Centre local de développement (CLD) de Lotbinière, le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière (CCL) a été couronné de succès.

Relance du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière

ENTREPRENEURIAT. Après notamment la pause forcée provoquée par la pandémie, l’équipe des services aux entreprises de la MRC de Lotbinière a décidé cette année de relancer la série d’activités tenues dans la région dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, comme le faisait en novembre le défunt centre local de développement il y a quelques années.

Investissement majeur à Val-Alain

ÉCONOMIE. Depuis quelques semaines, il est possible d’apercevoir un important chantier sur la rue Principale, à Val-Alain. Il s’agit des futures installations de l’entreprise néo-brunswickoise, Alantra, qui a investi 3 M$ pour la construction de son pied à terre à Val-Alain.