samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Relever un défi pour faire une différence

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie)

09 août 2021 11:20

COMMUNAUTÉ. Comme d’autres femmes de la région l’ont fait au cours des dernières années, Katlyn Lebel, de Breakevyille, et Vicky Verret, de Saint-Apollinaire, relèveront le défi du Trophée Roses des Sables à l’automne 2022. Grâce à cette aventure, les deux infirmières de l’Hôtel-Dieu de Lévis désirent vivre une expérience qui leur permettra de se dépasser tout en faisant une différence pour la société.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

C’est à la suite d’une discussion portant d’abord sur les camps de jour que les deux collègues ont pris la décision en avril dernier de s’inscrire au Trophée Roses des Sables. Depuis maintenant 18 ans, Katlyn Lebel suit religieusement les parcours des participantes de ce rallye entièrement féminin et caritatif qui se déroule au Maroc.

«Cela fait très longtemps que je rêve de vivre cette aventure. Quand j’ai parlé de cela à Vicky, on dirait que ç’a également allumé une étincelle chez elle et elle m’a dit rapidement qu’elle voulait être la pilote. On a ensuite fait le saut et on s’est inscrites», se rappelle avec joie Mme Lebel.

Après réflexion, les deux infirmières qui se connaissent depuis plus de 15 ans ont décidé de relever le défi en 2022. Le temps que la pandémie soit chose du passé et qu’elles puissent quitter le Québec la tête tranquille.

Une importante préparation

Ce grand laps de temps entre leur inscription et la présentation de la 21e édition du Trophée Roses des Sables, qui aura lieu du 11 au 23 octobre 2022, permettra au duo de la région de compléter les nombreux préparatifs nécessaires.

En effet, Katlyn Lebel et Vicky Verret, qui ont nommé leur équipe Les Nurses du D-Zert, doivent organiser plusieurs activités de financement. En effet, le duo, inscrit dans le volet solidarité, doit amasser environ 24 000 $ pour pouvoir participer à la 21e édition du rallye. En plus de permettre au Trophée Roses des Sables de soutenir plusieurs causes, dont le Club des petits déjeuners, une partie de la somme servira aux deux infirmières afin de louer le véhicule et d’acheter les équipements nécessaires qui leur permettront de traverser le désert marocain.

Pour y parvenir, les deux infirmières ont créé un organisme sans but lucratif qui recueillera les dons amassés. Ainsi, si le duo ne peut finalement pas prendre part au Trophée Roses des Sables 2022, les sommes recueillies seront quand même données aux causes soutenues par l’événement.

De plus, Katlyn Lebel et Vicky Verret planchent actuellement sur l’organisation de plusieurs activités de financement. Membre de la famille des propriétaires des Écuries de la Chaudière, Katlyn Lebel pourra profiter des installations de l’hôte du Concours hippique de Lévis afin de présenter des spectacles-bénéfice à la mi-septembre.

Aussi, les deux infirmières entendent vendre divers produits, tels des sacs réutilisables avec leur logo d’équipe, des napperons, des recettes en pot et des bols en tissu pour recueillir de précieux sous. Toujours dans ce but, elles espèrent également mettre sur pied une loterie.

En plus de la recherche de sous, Katlyn Lebel et Vicky Verret devront se préparer
pour le volet sportif de l’aventure. «Malheureusement, j’ai une blessure à un bras, mais dès que je suis remise, on va également se préparer pour la conduite dans le désert. Avec mon Jeep, on prévoit notamment aller dans une sablière pour se pratiquer. Aussi, on veut suivre des cours de conduite dans le désert», illustre Mme Verret.

Une expérience gratifiante

Si les deux femmes font déjà une grande différence dans la société en raison de leur travail, le duo estime que ces nombreux efforts en vaudront la peine en raison des nombreuses retombées caritatives du Trophée Roses des Sables.

«En plus du défi sportif, ce qui m’incite à vivre cette aventure, c’est toute l’aide concrète que le Trophée Roses des Sables apporte à la société marocaine ainsi qu’à des communautés occidentales. Chaque année, cet événement vient en aide aux enfants marocains tout en permettant notamment à des enfants d’ici d’avoir accès à un déjeuner le matin ou en soutenant la recherche sur le cancer du sein. Nous sommes chanceux de vivre ici et des événements comme le Trophée Roses des Sables nous permettent de redonner à des sociétés moins nanties», explique Katlyn Lebel.

Soulignons finalement que les personnes qui désirent en savoir plus sur les activités de financement du duo ou qui aimeraient les aider financièrement peuvent consulter la page Facebook Rallye Roses des sables 2022 - Les Nurses du D-Zert #22 .

 

Les + lus