vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le Carnet d'Odina - Chronique du 6 janvier 2021

Les + lus

06 janv. 2021 09:00

Un nouveau départ

 Avec la création de la nouvelle paroisse, le 1er janvier 2018, la compagnie Les Jardins commémoratifs de Sainte-Élisabeth (indépendante du Diocèse) a été mise sur pied pour administrer les neuf cimetières de la nouvelle paroisse, dont trois offrent un service de columbarium extérieur. Ces communautés sont Joly (cimetière Saint-Janvier), Dosquet (cimetière Saint-Octave), Laurier-Station, Saint-Flavien (cimetière Saint-Flavien), Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun (cimetière Issoudun), Sainte-Agathe-de-Lotbinière (cimetière Sainte-Agathe), Saint-Antoine-de-Tilly (cimetière Saint-Antoine), Saint-Apollinaire (cimetière Saint-Apollinaire), Saint-Gilles (cimetière Saint-Gilles) et Saint-Agapit (cimetière Saint-Agapit). Neuf cimetières, ce sont près de 4 000 dossiers qui sont à traiter, donc près de 4 000 concessionnaires qui sont concernés par ces changements. Tout le soutien nécessaire leur sera apporté dans le cadre de cette importante transition sur la gestion des cimetières.

 Une retraite bien méritée

M. Maurice Faucher (photo 1), 82 ans, annonce qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat comme conseiller municipal de Saint-Janvier-de-Joly. Il aura consacré 20 ans de sa vie à sa carrière municipale, notamment comme maire de 1973 à 1983. Arrivé à Joly en 1962, il débute comme professeur au collège. Quelques années plus tard, il doit emménager dans l’école centrale, pour ensuite déménager en 1969 à la polyvalente de Sainte-Croix qui sera rebaptisée plus tard l’École secondaire Pamphile-Le May. Il a été très impliqué dans son milieu, au sein des Chevaliers de Colomb, à la Fabrique paroissiale et aux Fêtes du 50e et au 75e anniversaire de sa paroisse.

Sur la photo, on le voit en compagnie de son ami, M. Marcel Côté en 2011, à l’occasion d’un encan-bénéfice. Bravo pour ce parcours professionnel et personnel. Il est le temps de prendre une pause M. Faucher.

 Des élections en 2021

Au fédéral: oui, mais quand ?
Sur la scène municipale : oui, le 7 novembre 2021.
Chez nous à la MRC de Lotbinière, les électeurs des 18 municipalités devront se rendre aux urnes afin de voter pour élire leur conseil municipal des quatre prochaines années. Nous saurons donc au cours des prochains mois, qui sera candidat, qui prendra la décision de quitter la scène municipale. Souhaitons que les nouvelles générations acceptent de relever ce défi.

Mes souhaits pour l’année 2021

  • Que les célébrations prévues pour le 50e anniversaire de l’Expo de Lotbinière soient reprises au mois d’août prochain.
  • Que le Domaine de Joly-De Lotbinière offre de nouvelles expositions.
  • Que les amateurs de musique puissent participer au Festival Rétro.
  • Et que les nombreuses salles communautaires (photo 2) puissent accueillir de grands rassemblements
  • Que nos élus, organismes et associations, maintiennent leur leadership pour aider la population à revenir à un état normal.

Bonne et heureuse année à tous!

Les + lus