samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Revue 2020 – Rétrospective du mois de novembre

Les + lus

07 janv. 2021 08:30

En novembre, le gouvernement du Québec a délié les cordons de sa bourse et confirmé plusieurs subventions importantes pour l’agrandissement de la caserne d’incendie de Saint-Apollinaire, pour le patrimoine et pour une entreprise de la région. De plus, la MRC a mis en place son système d’auto-inspection des avertisseurs de fumée et un ancien député provincial de la région est décédé.

La caserne de Saint-Apollinaire sera agrandie

Le gouvernement du Québec a confirmé, le 2 novembre, une subvention de 2,2 M$ à la municipalité de Saint-Apollinaire pour la réalisation de travaux d’agrandissement de sa caserne d’incendie. Le projet évalué à 3,6 M$ vise à agrandir l’actuelle caserne qui est trop petite pour répondre aux besoins du service de sécurité incendie. Le bâtiment de 277 mètres carrés possède uniquement deux portes de garage. Les travaux permettront l’ajout d’un espace de 978 mètres carrés et de trois portes supplémentaires. Les pompiers sont actuellement logés au garage municipal et devraient réintégrer leurs nouveaux locaux au printemps 2021.

(Crédit photo : Courtoisie)

Décès de l’ancien député Georges Massicotte

3 novembre

L’ancien député de la circonscription de Lotbinière de 1970 à 1973 à l’Assemblée nationale, Georges Massicotte, est décédé. Le politicien avait également occupé le poste de maire de Saint-Agapitville en 1975. Il est resté en poste jusqu’en 1979. De plus, il a occupé la fonction de préfet du comté de Lotbinière de 1975 à 1978. Georges Massicotte est également l’homme derrière l’Expo de Lotbinière. Il en a été le fondateur et le président de 1971 à 1973.

(Crédit photo : BAnQ)

La MRC déploie le système d’auto-inspection des avertisseurs de fumée

La MRC de Lotbinière a confirmé qu’elle allait commencer, en novembre, le déploiement du système d’auto-inspection des avertisseurs de fumée. L’objectif est de rejoindre l’ensemble des adresses résidentielles de la MRC de Lotbinière d’ici cinq ans. Au lieu de recevoir la visite d’un pompier qui fera la visite, le citoyen sera invité à remplir un court formulaire sur une plateforme sécurisée.

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

Plus de 500 000 $ pour le patrimoine immobilier

16 novembre

La MRC de Lotbinière a reçu, le 16 novembre, la confirmation d’une aide financière de 537 000 $ du ministère de la Culture et des Communications et du ministère des Affaires municipales pour la mise en valeur du patrimoine immobilier. L’argent permettra, entre autres, la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété municipale, l’embauche d’un agent de développement du patrimoine immobilier et la réalisation d’un inventaire à l’échelle de la MRC.

(Crédit photo : Courtoisie)

Près de 3 M$ pour Bois de plancher PG

Québec a confirmé, le 24 novembre, une aide financière de 3 M$ pour l’entreprise Bois de plancher PG de Saint-Édouard-de-Lotbinière. L’argent contribuera à l’installation d’une machine qui automatisera le poste de classeur de grade, un emploi difficile à pourvoir. Les fonds aideront aussi à la modification d’une extrudeuse pour l’automatiser. La subvention gouvernementale rendra possible la consolidation de près de 180 emplois dans l’entreprise.

(Crédit photo : Courtoisie)

 

Les + lus