mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Revue 2020 – Rétrospective du mois d’octobre

Les + lus

06 janv. 2021 09:30

Alors que la région entrait en niveau d’alerte maximale le 1er octobre et se mettait au ralenti, l’actualité faisait de même. Malgré tout, un nouveau chapitre du litige lié à la piste de course à Sainte-Croix s’est écrit, les camps de vacances ont demandé de l’aide, pour un deuxième mois d’affilé une personnalité de la région s’est distinguée et les écoles secondaires ont reçu leur bulletin.

Piste de course : prolongement de l’injonction

L’injonction provisoire demandant l’arrêt des activités sur la piste en terre battue au circuit Riverside Speedway de Sainte-Croix a été prolongée jusqu’au 30 avril 2021. C’est ce que la municipalité de Sainte-Croix a confirmé, le 6 octobre, lors de sa séance du conseil municipal. L’injonction initiale interdisait la tenue d’activités jusqu’au 4 octobre. Rappelons que la municipalité estime que la piste en terre battue au cœur du litige aurait été aménagée à la fin de l’été en contravention des conditions du permis qui avait été délivré.

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

Les camps de vacances en difficulté

L’industrie des camps de vacances certifiés a été mise à mal cette année. Forcés de garder leurs portes fermées en raison des mesures sanitaires, plusieurs se retrouvent au pied du mur et pourraient être contraints de fermer leurs portes de manière définitive. À titre d’exemple, la Ferme pédagogique Marichel, seul camp certifié de la MRC de Lotbinière, a perdu 99 % de ses revenus pour l’année financière en cours. C’est pour cette raison que l’industrie s’est mobilisée afin de demander la création d’un fonds d’urgence qui les aiderait à payer 75 % de leurs frais fixes.

(Crédit photo : Archives)

Un premier Félix pour Sam Breton

L’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton, a brillé le 28 octobre lors du Premier Gala de l’ADISQ. Il a reçu le prix du Spectacle de l’humour de l’année pour son spectacle Au pic pis à pelle. Ce prix s’ajoute à l’Olivier de Découverte de l’année qu’il a remportée en décembre 2019.

(Crédit photo : Courtoisie)

Classement des écoles : Beaurivage reçoit un bon bulletin

L’Institut Fraser a publié son palmarès annuel des écoles secondaires du Québec. Pour les écoles publiques de Chaudière-Appalaches, l’École Beaurivage, de Saint-Agapit, s’est classée au deuxième rang avec une cote de 7/10. Ces résultats permettent également à l’établissement de progresser au classement provincial passant du 176e au 122e rang. Quant à l’École Pamphile-Le May, sa côte de 5/10 lui permet de gagner quelques places au classement provincial. Elle se situe au 350e rang. Malgré tout, la direction reste optimiste et met en lumière les bons résultats des élèves en sciences et en mathématiques.

 

 

Les + lus