mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Revue 2020 – Rétrospective du mois de juin

Les + lus

04 janv. 2021 09:30

L’arrivée de l’été a aussi signifié un retour à une vie pratiquement normale pour les citoyens de la région. Nouveau brigadier, investissements pour la voirie locale, festival virtuel et bilans ont été au menu de ce mois de juin relativement occupé.

Un nouveau brigadier à Saint-Apollinaire

Après un incident qui aurait pu tourner au drame, le conseil municipal de Saint-Apollinaire a pris la décision, le 1er juin, d’engager un nouveau brigadier scolaire. Il assurera le passage sécuritaire des enfants à l’intersection de la rue Moreau et de la route 273. Le 29 mai, une fillette qui se rendait à l’École des Sentiers à vélo a été accrochée par un autobus. Elle a été projetée sur la piste cyclable et s’en est tirée avec une bonne frousse et des blessures légères.

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

Plus de 10 M$ pour la voirie locale

4 juin

La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé un versement de 10,2 M$ à huit municipalités de la circonscription, dont trois dans la MRC de Lotbinière. Cet argent a été accordé dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale afin d’aider à l’amélioration du réseau routier de la région. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière a eu 818 549$. Les fonds ont été accordés pour la réfection de plusieurs routes (472 217 $), la réfection du chemin Gosford Ouest (14 291 $) et la réfection du boulevard Industriel (332 041$). Une somme de 500 000 $ a été versée à Sainte-Croix pour la réfection du rang Saint-Eustache et Val-Alain a bénéficié de 405 729$ pour la réfection du 3e rang et de la route Trépanier.

(Crédit photo : Courtoisie)

Changements réussis au Carrefour emploi Lotbinière

Le 16 juin dernier, lors de son assemblée générale virtuelle, le Carrefour emploi Lotbinière a célébré le premier anniversaire de son changement de mission. Depuis un an, l’organisme offre son aide à tous les chercheurs d’emploi du territoire, peu importe leur âge. Cette nouvelle vocation a répondu à un besoin bien réel puisque sur les 175 nouveaux dossiers ouverts au CEL, 67 touchaient les plus de 35 ans. Ces derniers sont venus chercher de l’aide pour la mise à jour de leur CV, une réorientation de carrière ou pour obtenir des réponses à leur questionnement sur leur avenir professionnel.

Un bon début pour le Pôle agroalimentaire de Lotbinière

Le Pôle agroalimentaire de Lotbinière poursuit son développement. Tout le contexte lié à la COVID-19 lui a permis d’accélérer la mise en place de son réseau de distribution. Ainsi, les citoyens peuvent s’inscrire à Du terroir à l’armoire depuis le 18 juin, alors que les premières livraisons ont débuté en juillet. Avec le réseau de distribution, le Pôle souhaite mettre à la disposition de la population des aliments frais cultivés et élevés localement. D’ici deux ans, le réseau devrait être pleinement fonctionnel avec des points de chute partout sur le territoire.

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

Un festival virtuel

Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage a eu lieu malgré la COVID-19. Les organisateurs ont innové et décidé de tenir l’événement de façon virtuelle. Le 27 juin, une série de vidéos montrant les performances des participants dans les quatre classes admissibles a été diffusée sur la page Facebook du Festival. Un juge a évalué les performances et les gagnants se sont partagé des bourses totalisant 3 500 $.

(Crédit photo : Courtoisie)

 

Les + lus