vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Revue 2020 – Rétrospective du mois d’avril

Les + lus

31 déc. 2020 09:30

La COVID-19 a pratiquement pris toute la place au mois d’avril. On y a entre autres appris qu’une entreprise de la région allait participer à l’effort pour fournir des équipements de protection pour le personnel de la santé. Aussi, les conducteurs de véhicules électriques ont eu la confirmation que le réseau de bornes de recharge allait être agrandi dans la MRC.

Six nouvelles bornes de recharge sur le territoire

Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) a confirmé l’installation de six bornes de recharge pour les voitures électriques sur le territoire de la MRC de Lotbinière dans les mois à venir. Les municipalités ciblées sont Saint-Gilles, Sainte-Croix, Saint-Sylvestre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Leclercville et Joly. Ces sites ont été sélectionnés afin d’avoir une meilleure répartition des installations sur le territoire de la MRC. On retrouve déjà des bornes à Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et Laurier-Station.

(Crédit photo : Courtoisie)

Succès pour le Projet nichoir

L’Oasis de Lotbinière a lancé en 2018 un important projet de réintégration sociale. Le Projet nichoir vise le développement des compétences des participants et la mise en valeur de leurs talents. De plus, certains peuvent s'en servir comme d'un tremplin pour effectuer un retour au travail. En deux ans, à raison de trois jours par semaine, une dizaine de participants se réunissent dans les locaux de l’Oasis, à Saint-Flavien, afin de fabriquer les fameux nichoirs. Pendant cette période, ils en ont construit et vendu 438, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière. Les abris sont adaptés aux besoins de deux espèces d’oiseaux en déclin : les hirondelles bicolores et les Merlebleus de l’Est.

(Crédit photo : Archives)

Des équipements de protection fabriqués à Sainte-Agathe

L’entreprise Confection Lotbinière participe à l’effort national afin de fournir de l’équipement de protection médical à l’échelle du pays. Les couturières basées à Sainte-Agathe-de-Lotbinière ont amorcé la production de blouses de protection pour le personnel du réseau de la santé. La cadence de production visée est de 200 000 blouses par semaine.

 

 

Les + lus