vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Revue 2020 – Rétrospective du mois de mars

Les + lus

31 déc. 2020 08:30

En mars, des organisations officielles ont apporté des réponses par rapport à deux tristes événements survenus en 2018. On confirmait aussi la construction d’un CPE à Saint-Agapit après des années d’incertitude et le Club de golf Les boisés de Joly a été sauvé de la faillite.

Accident de travail à St-Flavien : la CNESST publie ses conclusions

3 mars

La Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a rendu publiques les conclusions de son enquête portant sur le décès de Mathieu Mathieu-Pépin survenu le 22 octobre 2018 à Saint-Flavien chez Carrière Ray-Car. L’homme qui n’avait pas de harnais de sécurité a chuté de la plateforme élévatrice sur laquelle il prenait place après qu’elle ait été déstabilisée lors d’un déplacement. Ainsi, parmi les recommandations de la CNESST, on retrouve le port du harnais de sécurité lors de la conduite de pareil véhicule. De plus, l’organisme rappelle qu’il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer la sécurité de ses travailleurs.

(Crédit photo : CNESST)

La construction d’un CPE à Saint-Agapit confirmée

4 mars

Après 11 ans d’attente, le CPE Jolibois a obtenu les fonds nécessaires à la construction d’une installation à Saint-Agapit. Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a confirmé une subvention de 225 000 $ pour concrétiser le projet. Le CPE Jolibois travaillait sur ce projet depuis 2009 et avait reçu, en 2013, la confirmation des 52 places subventionnées. Le montage financier sera complété par l’apport d’un promoteur (700 000 $) et du CPE Jolibois (85 000 $).

(Crédit photo : Érick Deschênes)

Décès d’Anaïs Renaud la coroner rend son rapport

La coroner Géhane Kamel a rendu publiques les conclusions de son rapport sur le décès de la jeune Anaïs Renaud, 11 ans, survenu le 1er mars 2018 à Saint-Flavien. Rappelons que la fillette a tragiquement perdu la vie lorsqu’elle a été heurtée par un VUS sur le chemin de l’école. Afin d’éviter un drame semblable, Me Kamel a émis plusieurs recommandations à la municipalité de Saint-Flavien, à la Commission scolaire des Navigateurs, à la Sûreté du Québec, à la Société d’assurance automobile du Québec et au ministère des Transports. Parmi celles-ci, offrir le transport scolaire gratuitement aux enfants qui doivent utiliser la route principale pour se rendre à l’école, la réinstallation d’un trottoir retiré en 2002 et l’installation d’un feu clignotant à la hauteur de l’École de la Caravelle.

(Crédit photo : Guy Laroche – Archives)

Le club de golf Les Boisés de Joly sauvé

Un groupe d’hommes d’affaires de la MRC de Lotbinière a acquis les actifs de la coopérative qui gérait le Club de golf Les Boisés de Joly. L’organisation s’était placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en juillet 2019 et officiellement en faillite depuis septembre 2019. Le groupe composé de Hamel Construction, l’un des créanciers garantis lors de la faillite avec Promutuel, ainsi que de Gino Demers et Rémi Chartrand, copropriétaires d’Automobiles Guy Beaudoin de Laurier Station, n’a pas voulu dévoiler le montant de la transaction.

(Crédit photo : Courtoisie)

 

Les + lus